PIPILOTTI RIST
OPEN MY GLADE
DU 16 MAI 2025 AU 4 JANVIER 2026
QUÉBEC AIRE PUBLIQUE EXPOSITION INTÉRIEURE

OPEN MY GLADE
Open My Glade est une série de vidéos percutantes conçues pour être projetées sur des façades architecturales et des écrans publicitaires. Face aux images glamourisées des médias, Pipilotti Rist déforme son visage contre l’écran, comme emprisonnée derrière la surface, évoquant la claustrophobie de l’ère numérique et l’obsession de la célébrité.
En brisant les codes de la féminité médiatique, l’artiste transforme cette performance en un acte de résistance contre les normes oppressives.
Fidèle à son engagement pour l’art public, EXMURO présente cette œuvre dans les grandes fenêtres de son espace de diffusion, visibles depuis la côte de la Montagne.
DU 16 MAI 2025 AU 4 JANVIER 2026
AIRE PUBLIQUE D'EXMURO
PIPILOTTI RIST
Pipilotti Rist, artiste suisse de renommée internationale, révolutionne l’art vidéo avec ses installations immersives aux couleurs vives et saturées. Son travail explore l’intimité, la sensualité et la perception, créant des mondes sensoriels où le rêve et la réalité se confondent. À travers des images envoûtantes, elle interroge la relation entre le corps, la nature et la technologie, invitant les spectateurs à une expérience immersive unique. Inspirée par la culture populaire, elle détourne les codes visuels pour surprendre et stimuler la réflexion. Découvrez son univers fascinant à l’Aire publique d’EXMURO.
Credit photo : Anthony Anex, Keystone
THÉMATIQUE PROGRAMMATION 2025
L’ART AUX FRONTIÈRES DU CHAOS
Pour sa programmation 2025, l’Aire publique d’EXMURO devient le théâtre d’explorations artistiques où les humains sont soumis aux élans puissants des forces naturelles. Les œuvres de Pipilotti Rist (Suisse), d’Isaac Cordal (Espagne) et de Martin Bureau (Québec) renversent les normes et réinterprètent nos aprioris en se confrontant aux forces insidieuses du capitalisme, du patriarcat et de la crise climatique. Partageant des visions critiques du monde, les trois artistes nous invitent à une prise de conscience collective face à l’urgence d’agir et nous rappellent que chaque effondrement porte en lui la promesse d’un renouveau.
L’Aire publique d’EXMURO est supportée par le Fonds de mise en valeur et d’animation de la Place Royale, administré par le Musée de la civilisation.
PIPILOTTI RIST
EVER IS OVER ALL
AIRE PUBLIQUE D’EXMURO
PIPILOTTI RIST
SIP MY OCEAN
AIRE PUBLIQUE D’EXMURO