PLACE AU

MOBA

LE SALON DU BAD ART

DU 16 AU 30 AVRIL 2025

QUÉBEC CIRCULATION EXPOSITION INTÉRIEURE

L’exposition

LE SALON DU BAD ART

Bienvenue dans un salon hors du commun, un ovni artistique en plein cœur de Place Ste-Foy. Ici, des tableaux inattendus s’accrochent aux murs d’un décor inspiré du style Louis XVI. La scénographie fait écho aux fastes du Salon de peinture et de sculpture, une exposition annuelle que présentait l’Académie des beaux-arts de Paris aux XVIIIe et XIXe siècles. À l’époque, une telle manifestation aurait relégué ces œuvres aux oubliettes. Aujourd’hui, elles trouvent leur place au Salon du Bad Art, où le mauvais goût devient sujet d’admiration et de fascination.

Derrière cette collection improbable se cache le Musée du Bad Art (MOBA), institution dédiée au « trop mauvais pour être ignoré ». Ses œuvres proviennent de friperies, de ventes de garage ou de dons faits par des artistes eux-mêmes. Toutes sont le fruit de sincères élans créatifs où, quelque part en chemin, quelque chose a mal tourné. Avec des descriptions aussi éclairées qu’amusées, les conservateurs du MOBA nous invitent à redéfinir nos perceptions de l’art.

Alors, installez-vous, laissez tomber les conventions et ouvrez grand les yeux : vous êtes dans un musée où l’imperfection est reine.

Dates

DU 18 AU 30 AVRIL 2025

Lieu

PLACE STE-FOY
À propos de l’artiste

MOBA

Le Musée du Bad Art est une institution communautaire à but non lucratif basée à Boston, aux États-Unis, et dédiée depuis 1994 à la conservation et la célébration du mauvais art dans toutes ses formes. Sa collection rassemble plus de 800 œuvres acquises à des ventes de garage et boutiques d’occasion, offertes en don par leur créateur ou trouvées dans les ordures. 

La collection du MOBA été diffusée internationalement à l’occasion d’événements spéciaux et d’expositions itinérantes, attirant l’attention de la presse auprès des magazines Harvard et Smithsonian, et des journaux The Boston Globe, The Independent et The New York Times, notamment. 

Partenaires

Depuis 2021, MOBA et EXMURO collaborent activement, se soutenant mutuellement dans leurs missions respectives. Cette alliance artistique forte témoigne de l’importance de l’art comme espace de rencontre, d’échange et de résistance.