Appels de dossiers

Terminé | PASSAGES INSOLITES 2020

Date de tombée : lundi 9 décembre 2019 à 16 h 59

Plus d’informations sur le projet : passagesinsolites.com

EXMURO arts publics est en préparation de la septième édition du parcours d’art public PASSAGES INSOLITES qui se déroulera pendant l’été 2020 dans la ville de Québec (Québec), Canada.  L’organisme invite les artistes professionnel.les du Québec et d’ailleurs à faire parvenir des propositions originales d’œuvres d’art public temporaires.

Chaque année depuis 2014, PASSAGES INSOLITES présente des œuvres de grande envergure qui affirment avec force et liberté la place de l’art dans le paysage urbain. Que le passage soit physique ou métaphorique, que l’insolite surgisse du caractère surréel, ludique ou extravagant, chaque œuvre doit constituer une rencontre marquante avec l’art actuel.

Pour l’édition 2020, EXMURO à la recherche des propositions audacieuses et engagées qui questionnent un ou des enjeux fondamentaux auxquels l’être humain fait face aujourd’hui. Que ce soit au niveau social, culturel ou environnemental, EXMURO portera une attention particulière aux propositions qui sortiront de l’ordinaire par leur caractère surprenant et déstabilisant ainsi que par leur capacité à générer une réflexion pertinente sur le monde dans lequel nous évoluons.

PASSAGES INSOLITES

Ce parcours d’art public, accessible à tous, est présenté dans les quartiers historiques de la Ville de Québec. PASSAGES INSOLITES est une exposition de grande envergure qui propose à des artistes locaux, nationaux et internationaux d’investir l’espace public urbain afin poser leur regard personnel sur les enjeux qui touchent la collectivité.

Il est à noter que la réalisation de ce projet est conditionnelle à l’octroi du financement nécessaire.

 

  • Passages Insolites se déploie dans les quartiers du Vieux-Port, de la Place-Royale et du Petit-Champlain, ainsi que dans le quartier Saint-Roch. L’œuvre soumise pourra être élaborée en fonction d’un site précis (in situ) ou être conçue pour s’adapter à plusieurs lieux (parc, trottoir, toit, façade, place publique, bassin, quai, etc.). Celle-ci pourra occuper un emplacement unique ou se morceler sur plusieurs sites.
  • L’emplacement envisagé devra obligatoirement se situer à l’intérieur du périmètre prédéfini (lien vers la carte). Il n’est pas obligatoire de proposer un lieu précis mais il est recommandé définir un type de lieu envisagé en lien avec l’œuvre soumise. Il est à noter que les sites exploités lors des éditions antérieures peuvent être considérés. Il est possible de contacter EXMURO afin de valider les choix de lieux avant le dépôt du projet.
  • Un budget se situant entre 5 000 $ et 25 000 $ pourra être accordé selon la valeur et l’envergure du projet. Le budget devra inclure, entre autres, les droits d’exposition (environ 10%), les frais de production, les honoraires professionnels ainsi que les frais de montage et de démontage. EXMURO assurera un suivi artistique et technique avec les créateurs choisis tout au long du processus de réalisation.
  • L’œuvre proposée doit être durable (trois mois et demi) sécuritaire et autonome, ne demandant pas de surveillance particulière.
  • Un espace de travail pourra être mis à la disposition des artistes sélectionné.e.s pour la production de leur œuvre.
  • EXMURO accepte les œuvres déjà réalisées à la condition qu’elles n’aient jamais été présentées sur le territoire de la ville de Québec. Le budget pour une œuvre existante devra inclure les frais de transport.
  • Les dossiers seront analysés selon les critères suivants :
      • Qualité artistique et impact de l’œuvre ;
      • Pertinence en lien avec un ou des enjeux actuels ;
      • Faisabilité technique ;
      • Réalisme des prévisions budgétaires.

 

Le dossier doit être envoyé par courriel (maximum 12 Mo) ou par WeTransfer au plus tard le lundi 9 décembre 2019 à 16 h 59* à l’adresse suivante : dossier@exmuro.com

*Par souci d’équité, tout dossier reçu après cette échéance sera automatiquement rejeté.

Contenu du dossier :

  • Un document PDF comprenant un curriculum vitae (abrégé), un court texte de démarche artistique (250 mots max) et un texte d’intention de projet (500 mots max) ;
  • Un dossier visuel comprenant un maximum de 5 images de travaux récents (en format .jpg) et un maximum de 5 images du concept proposé (photomontage, dessin, plan, devis, esquisse, modélisation 3D etc.) ;
  • Un budget préliminaire.

Le dossier complet doit être compressé en .zip et clairement nommé avec le nom du demandeur ou du collectif.

Pour toutes questions relatives à cet appel de dossiers, veuillez contacter EXMURO à l’adresse suivante info@exmuro.com ou par téléphone au 418.529.0909.