1910 – 1919 : Paquebot design

1910 – 1919 : Paquebot design

Paquebot design – 10>19 – morceaux choisis

Du 12 septembre au 15 octobre 2017

0>19 morceaux choisis, réalisée par Isabelle Drouin et Gaston Côté (Paquebot design), explore la décennie 1910 à 1919 et revisite particulièrement la publicité relative à cette époque. La série est inspirée de l’affichage sauvage du début du siècle, qui occupait de nombreux espaces sur les murs de la ville, notamment autour de l’actuelle Place D’Youville (anciennement le marché Montcalm). Elle rassemble diverses publicités et archives historiques qui cohabitent de façon plus ou moins ordonnée. L’ensemble témoigne d’une certaine liberté d’affichage, présente à cette époque.

L’exposition établit plusieurs références avec la culture populaire qui dynamisait alors le centre-ville, notamment le sport et les divertissements. Entre autres, les amateurs de hockey y observeront un hommage aux Bulldogs de Québec, gagnants de la Coupe Stanley en 1912 et 1913.

 

ISABELLE+GASTON_Paquebot design

Isabelle Drouin et Gaston Côté se sont rencontrés à l’université Laval, lors d’études en communication graphique. Parallèlement à l’évolution du graphisme actuel, ils privilégient un langage dont la facture trouve son origine dans une recherche constante de l’expérimentation typographique et de l’image. Quand l’image devient littéraire, quand les mots deviennent image, un nouveau langage prend forme et c’est dans la maîtrise de ce langage que se trouvent parfois les solutions les plus inattendues.