1920 – 1929 : Patrick Altman

1920 – 1929 : Patrick Altman

Patrick Altman

Québec, 1920/1929 : Les éléments et l’histoire

Du 7 novembre au 15 décembre 2017

 

L’AIR. Le 24 avril 1928, Charles Lindbergh, en provenance de New-York, atterrit sur les Plaines D’Abraham. Il souhaite livrer de toute urgence à l’Hôpital Jeffery Hale un sérum qui pourrait sauver la vie de son ami : l’aviateur Floyd Bennet, hospitalisé pour une grave pneumonie.
 
LE FEU.
Le 22 décembre 1922, le feu ravage la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. Les murs de la fondation sont les seuls vestiges qui restent à la suite de cet incendie, qui emporte nombre d’œuvres d’art et de biens patrimoniaux.
 
L’EAU.
Dans les années 1920, de nombreux transatlantiques accostent au port de Québec. Plusieurs centaines d’immigrants de diverses provenances y débarquent chaque jour.

 

PATRICK ALTMAN

Né à Paris, Patrick Altman vit à Québec, où il a été photographe en chef du Musée national des beaux-arts du Québec. Privilégiant l’installation en photographie, son travail donne à voir des détails sous des formes inattendues. Sa démarche soulève les paradoxes des institutions muséales quant à la conservation des œuvres et questionne la valeur de l’archive. Sensible à la question de la mémoire collective, il s’intéresse à l’histoire de la photographie et aux images anciennes, qu’il collectionne et utilise comme matériaux. Son travail a été vu en plusieurs lieux au Québec, en Europe et en Asie, en plus de faire partie de plusieurs collections.