1940 – 1949 : Marc-Antoine K. Phaneuf

1940 – 1949 : Marc-Antoine K. Phaneuf

Marc-Antoine K. Phaneuf

Attention, braves Québécois !

 

Du 7 février au 18 mars 2018

 

Attention, braves Québécois !
Pour représenter la décennie 1940-1949, l’œuvre Attention, braves Québécois ! remémore la Grande Noirceur, pour la présenter comme un incubateur d’espoir de temps meilleurs. Loin des discours officiels, la vie poursuivait son cours, avec la vivacité habituelle qu’on connait aux lieux communautaires, comme ce fut le cas du YMCA de la Place d’Youville.

Soixante-dix ans après la publication de Refus Global, des citations des signataires sont présentées afin de montrer l’importance de la résistance, de la poésie, de l’imagination et du chamboulement que seuls les avant-gardes et la jeunesse savent porter.

 

MARC-ANTOINE K. PHANEUF

Marc-Antoine K. Phaneuf est artiste, auteur et commissaire indépendant. Depuis une dizaine d’années, il a présenté son travail dans plusieurs centres d’artistes autogérés, galeries et musées du Québec, dont l’Œil de Poisson (Guy et Nathalie suivi de Répétition, 2011), Articule (Champ de lys, 2012), le Musée régional de Rimouski (Miscellanées, artefacts kitsch et autres lubies, 2013-2014), la Galerie d’art Leonard et Bina Ellen de l’Université Concordia (Peinture canadienne, 2014) et au Lieu (P.K.P. HOCKEY P.Q., 2015). Il a publié trois livres de poésie aux éditions Le Quartanier et de nombreux livres d’artistes. Il vit et travaille à Québec.