Collectif Allard-Duchesneau (Montréal)

Collectif Allard-Duchesneau (Montréal)

Le Collectif Allard-Duchesneau est formé de l’artiste visuel Philippe Allard et de l’architecte Justin Duchesneau. Le collectif débute ses activités en 2009, avec la réalisation de Arc-en-ciel, oeuvre lauréate du concours d’art éphémère de la Place des Arts de Montréal. Il gagne par la suite le Prix d’art public de l’Association des galeries d’art contemporain en 2014, pour la réalisation de Courtepointe à la Fonderie Darling.

Ils réaliseront leur première oeuvre permanente pour la collection du bureau d’art public de la ville de Montréal à l’été 2017 avec l’oeuvre Le joyaux royal et le mile doré. Inspirée de la sculpture monumentale, la pratique du collectif aborde principalement l’installation éphémère in situ en utilisant des éléments issus de la production industrielle.


2E PARTICIPATION

Ordures Célestes – Celestial Rubbish

Angle Monseigneur-Gauvreau et Saint-Joseph

Pour le plaisir de tous, les Ordures Célestes sont de retour ! Curieux objet présenté lors de l’édition 2017, le collectif Allard-Duchesneau revient avec sa sculpture faite à partir de bennes à ordures. L’ingénieux assemblage propose un passage immersif dans un espace surprenant, où s’opposent le laid et le beau. Le duo d’artistes questionne nos jugements esthétiques préconçus, tant sur l’art que sur les objets urbains.

Carte Collectif Allard-Duchesneau (Montréal)