Atelier MAP (Montréal)

Atelier MAP (Montréal)

Atelier MAP est fondé en 2010 par un collectif d’étudiants basés à l’Université de Montréal. Il se compose de Jean-Philippe Di Marco (architecte paysagiste et designer urbain), de Gabriel Lacombe (architecte paysagiste et designer en architecture) et de Carlo Tadeo (architecte). La philosophie et l’approche de MAP visent à modifier la façon dont l’aménagement urbain a toujours été perçu. Basé à Montréal, l’atelier participe à plusieurs projets d’installation, d’idéation et à différents évènements dans la région, mais également au niveau provincial, national et international. 

 

Quand les avions en papier ne partent plus au vent

L’avion en papier symbolise le passage parfois difficile de l’enfance vers l’âge adulte. L’œuvre fait référence à l’enfance, alors que le monde se construit au rythme de notre imagination, que la vie est un vaste terrain de jeu. En grandissant, la rêverie, l’imagination font souvent place aux responsabilités : il est temps de se concentrer sur la « vraie » réalité et les passages de la vie deviennent plus étroits. Il y a moins de place pour faire planer les rêveries jusqu’à ce que les avions ne partent plus au vent… 

 


Lorsque j’étais indifférent aux notions d’échelle, la vie était un terrain de jeu où le monde se construisait au rythme de mon imagination. Une simple sculpture de papier me faisait voyager outre-mer. J’étais plus riche que les hommes d’affaires.

J’ai grandi.

La vie est maintenant remplie de concepts tangibles. La rêverie a été évacuée pour faire place aux responsabilités. Je ne prends plus le temps de batifoler avec les idées folles qui peuvent traverser mon esprit. Je me concentre sur la vraie réalité. Mon imagination a été remplacée par des piles de papier que je n’oserais plus sculpter.

La réalité : les passages de la vie sont de plus en plus étroits. Il y a moins de place pour y faire planer les rêveries. Aujourd’hui, les avions en papier ne partent plus au vent…

 

Créée en 2017 pour le parcours d’art public PASSAGES INSOLITES à Québec, en tournée dans les arrondissement de Québec en 2018 et à Montréal en 2021, en collaboration avec l’ATSA.

 

PASSAGES INSOLITES – PARCOURS D’ART PUBLIC À QUÉBEC 2017 

EN TOURNÉE DANS LES ARRONDISSEMENTS DE QUÉBEC-2018