BGL (Québec)

BGL (Québec)

BGL est un collectif de trois artistes, Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière, connu pour ses installations qui prennent possession des lieux d’exposition et des espaces publics. Décrits comme étant « provocants, critiques et explosifs », leurs travaux ont recours à l’humour et recherchent l’inventivité pour générer la poésie et attirer notre attention sur des enjeux sociaux et politiques.

Leur travail a été présenté au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe ainsi que dans le cadre de plusieurs biennales dont celles de La Havane (2006), de Ushuaïa (2007) et de Montréal (2007). En 2015, BGL a représenté le Canada à la prestigieuse Biennale de Venise.

Le collectif est représenté par la galerie Parisian Laundry à Montréal et la Galerie 3 à Québec. Les oeuvres de BGL font parties de quelques collections muséales au Québec et au Canada ainsi que de plusieurs collections privées.

Site web du collectif : bravobgl.ca

 

Le portail

Entre le 104 et le 112, rue Dalhousie

Un portail métallique, fabriqué à partir de clôtures de sécurité, délimite une frontière fictive dont les ouvertures semblent avoir été forcées. Cette barrière, à première vue austère et intimidante, laisse peu à peu apparaître ses ornements artisanaux, venant ainsi dédramatiser la scène tout en semant le doute sur sa réelle fonction. BGL offre une oeuvre ambigüe où l’équilibre demeure fragile entre le besoin de contrôle et la liberté, entre la droiture et la fantaisie.

Carte BGL (Québec)