Caravane BLING BLING ! (Québec)

Caravane BLING BLING ! (Québec)

Formé en 2017, Caravane BLING BLING ! est un duo composé de Mathieu Fecteau et Loriane Thibodeau axé sur la rencontre d’artistes éclectiques dans des propositions hors du commun. Les artistes jouent avec la notion de vrai et de faux, en créant des oeuvres offrant de multiples détails cachés. Loin de se prétendre commissaires, les deux artistes ont surtout envie de questionner les paramètres définissant l’exposition conventionnelle, en galerie, en art public ou directement dans la rue.

Sculpteure et céramiste, Loriane Thibodeau s’intéresse aux notions de chaos, de précarité et de point de rupture. Mathieu Fecteau quant à lui est un sculpteur « patenteux » dont le parti pris pour le bricolage heureux privilégie les procédés de fabrication élémentaires et la récupération de matériaux.


MÉDIATION

L’écho des rêveurs

Jardin Jean-Paul-L’Allier

À l’image de la diversité des participants au projet de médiation (R)assembler, différentes silhouettes habitent l’espace. Ces corps hybrides sont constitués de petites pièces, tantôt des « hexagone-paillettes », tantôt des objets du quotidien. Chaque composante devient le témoin des nombreuses rencontres entre le duo d’artistes et les participants. L’écho des rêveurs est le résultat d’une expérience de cocréation inclusive et empreinte de sensibilité où tous ont pu mettre la main à la pâte pour former ce maelstrom de matière et de souvenirs.

Formé en 2017, Caravane BLING BLING ! est un duo composé de Mathieu Fecteau et Loriane Thibodeau axé sur la rencontre avec d’autres artistes dans des propositions hors du commun. Les artistes jouent avec la notion de vrai et de faux, en créant des oeuvres offrant de multiples détails cachés.


[R]ASSEMBLER :

Le projet (R)assembler est né de l’idée d’« assembler pour rassembler ».

Pendant plus d’un mois, Caravane BLING BLING ! et les participants de trois organismes communautaires du quartier Saint-Roch ont travaillé ensemble à la réalisation de L’écho des rêveurs.

Le Café Rencontre du centre-ville, le Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier et Pech-Sherpa ont accepté de participer à ce projet.

Carte Caravane BLING BLING ! (Québec)

Grâce au soutien de :

Entente de développement culturel

En collaboration avec :

Café Rencontre du centre-ville Centre communautaire et résidentiel Jacques-Cartier Pech-Sherpa