Dries Verhoeven (Pays-Bas)

Dries Verhoeven (Pays-Bas)

Metteur en scène et artiste en arts visuels, Dries Verhoeven crée des installations, des performances et des événements dans des musées, à l’extérieur et dans des espaces publics urbains. Le spectateur participe directement à l’oeuvre ou se voit offrir la possibilité d’orienter sa propre expérience. Par des gestes qui influent considérablement sur l’ordre public de la vie quotidienne, il souhaite semer le doute au sujet des systèmes qui influencent imperceptiblement nos pensées et nos actions.

Les oeuvres de Dries Verhoeven sont exposées dans des festivals internationaux tels que le Wiener Festwochen (Vienne), LIFT (Londres), le Festival TransAmériques (Montréal) et le Holland Festival (Amsterdam). M. Verhoeven a reçu de nombreux prix, notamment le Mont Blanc Young Directors Award au Salzburger Festspiele (Vous êtes ici [You are here]) et, en 2018, celui de la meilleure performance internationale au Fadjr International Theater Festival à Téhéran (Paysages coupables [Guilty Landscapes]).

Site web de l’artiste: driesverhoeven.com

SATELLITE – Artiste international

Du 21 au 29 juin 2019 de 10h à 19h

Fare Thee Well! (Adieu!)

Place des Canotiers

Un dispositif semble nous inviter à observer le paysage. Pourtant, les quatre télescopes dirigent notre regard vers un flot de mots qui défilent sur des écrans installés à plus de deux kilomètres, sur le toit d’un édifice patrimonial converti en maison pour personnes âgées : Les Résidences du Précieux-Sang à Lévis. Sur un requiem de Händel, les textes d’Adieu ! Fare Thee Well! proposent différents adieux à des concepts, des lieux ou des éléments de la culture populaire disparus ou en voie de l’être. Bien que l’expérience soit contemplative, l’artiste tente de provoquer une certaine nostalgie des choses perdues et une réflexion critique sur notre avenir collectif.

Avec le concours de :

Administration portuaire de Québec

Remerciements : Marie Boneschankser (collaboration aux textes), Roel Evenhuis (technique), Olga Godschalk (production) et Les Résidences du Précieux Sang (site à Lévis).