Lucie Bulot et Dylan Collins (Toronto)

Lucie Bulot et Dylan Collins (Toronto)

Nés en France, Lucie Bulot et Dylan Collins vivent et travaillent à Toronto. Ils débutent leur travail collaboratif en 2017 dans le cadre du Festival International de Chaumont-sur-Loire (France). Le duo d’artistes souhaite faire évoluer leur rapport à la production architecturale, tout en s’ouvrant à de nouveaux champs d’action, tels que le paysage ou l’installation d’art. Ils considèrent l’architecture non pas comme un objet, mais comme une histoire racontée, faite de savoirs, de lieux et de matières.

Lucie Bulot, architecte et architecte d’intérieur, construit au travers de ses expériences une sensibilité architecturale gravitant autour du paysagisme et de l’artisanat. Quant à lui, Dylan Collins a pour ambition d’agrandir progressivement le champ de la rencontre de ses deux pratiques soeurs : l’architecture et la musique.


PATRIMOINE

Neiges éternelles – Eternal Snow

Place Royale 

Le temps d’un été, le buste de Louis XIV se retrouve pris dans une tempête de neige ! Bibelot immortalisant le souvenir, la boule à neige met en scène une rencontre improbable entre le Roi-Soleil et l’hiver québécois : deux éléments du patrimoine local. Au premier regard, la sculpture semble être l’élément central de l’installation, mais ne serait-ce pas davantage la neige qui deviendrait ici l’objet même du souvenir ? En capturant cet échantillon d’hiver, les architectes court-circuitent l’enchaînement des saisons pour questionner l’impact du climat sur notre patrimoine. Neiges éternelles nous invite ainsi à considérer l’importance de l’hiver dans l’identité des québécois. 

Carte Lucie Bulot et Dylan Collins (Toronto)