Oeuvres satellites 2021

Oeuvres satellites 2021

L’art public révèle des lieux emblématiques de la ville

Cette année en exclusivité, des œuvres transforment notre regard sur des sites emblématiques et patrimoniaux de la ville!

Accéder à la carte interactive

  • ARENA de Benoît Maubrey, présentée sur le site extérieur du Grand Théâtre de Québec.

ARENA est une sculpture électroacoustique mobile et interactive. Entièrement constituée de matériaux recyclés, elle est construite à partir de plus de 320 haut-parleurs usagés et de déchets électroniques. Ces composantes hétéroclites sont assemblées de manière à former un amphithéâtre aux fonctionnalités multiples et ouvert à la participation. Il est possible d’interagir avec la chaîne stéréo singulière par appel téléphonique, connexion sans fil ou branchement direct pour réaliser librement sur scène des prestations ou des performances, ou y faire jouer sa musique. 

  • Sommet de la montagne de Charles-Étienne Brochu est présenté sur le parvis de l’hôtel du Parlement du Québec.

Au premier abord, Sommet de la montagne apparaît comme un simple château de cartes monumental aux illustrations colorées. L’œuvre révèle pourtant une certaine ambivalence : on y découvre des scènes poétiques de collaboration et de résilience qui côtoient des images plus dramatiques, suggérant parfois une tension, voire un point de rupture.  

  • Décloisonnement du Collectif Tel quel, lauréat du concours étudiant organisé grâce à une première collaboration avec la Maison des métiers d’art de Québec, est présenté à la Citadelle de Québec.