Olivier Moisan Dufour

Olivier Moisan Dufour

Olivier Moisan Dufour travaille des « amoncellements » qui sont constituées de pièces de bois recyclé. Aspect important de sa démarche, il aime garder la trace de l’objet antérieur. Il peindra souvent minutieusement ses sculptures, afin d’« en fixer l’état », comme si on immortalisait un moment dans l’histoire de l’ancien objet.


Le projet d’Olivier Moisan Dufour est le lauréat 2019 du concours Passages Insolites organisé en collaboration avec l’École d’art de l’Université Laval et GM Développement.

Aménagement intérieur et accessoires 

Vitrine de l’Église Saint-Roch, rue Saint-Joseph Est

L’oeuvre reconstitue un logement improbable formé par l’accumulation d’une multitude de planches récupérées de « palettes de bois ». Présentée dans un lieu se situant entre la vitrine de magasin et l’espace d’exposition, Aménagement intérieur et accessoires suggère certains paradoxes : elle présente un espace habitable, mais inaccessible, occupé, mais non fonctionnel, intime, mais continuellement exposé au regard de tous. L’artiste déforme volontairement les perspectives tout en s’interrogeant sur les enjeux liés à l’habitat et sa précarité.