Terrebonne

Terrebonne

Les détours de l’été

15 JUIN – 16 SEPTEMBRE 2021

Lien vers la programmation

 

Tout l’été, le Vieux-Terrebonne s’anime au gré des Détours Culturels. La Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) propose un véritable parcours artistique à travers les rues et les lieux fréquentés du quartier, en collaboration avec la Ville de Terrebonne. Arts visuels, danse, théâtre, cirque ou encore poésie, la SODECT présente des installations et des animations spontanées jusqu’au 6 septembre. Dans le cadre de ce projet estival, la ville accueille 3 œuvres de PASSAGES INSOLITES en tournée,

Crédits photo : EXMURO

Au cœur du Vieux-Terrebonne flotte une île mystérieuse habitée par une faune surréelle et éclectique. Cet oasis fantastique semble s’être détachée d’une terre éloignée puis avoir dérivé jusqu’à nous amenant avec lui ses étranges habitants. De jour comme de nuit, Les heureux naufragés se dressent sur leur île pour nous inviter au rêve collectif d’un monde plus harmonieux et pacifique.

Les heureux naufragés - Demers Mesnard
Crédits photo : Stéphane Bourgeois

Amalgamant deux emblèmes notoires de la mobilité, soit la tente-roulotte et le ballon dirigeable, Sortir son ballon consiste en une représentation à grande échelle d’un véhicule habitable hybride et inusité. Compacte, récréative et contemporaine, la tente-roulotte est ici tronquée puis confrontée au gigantisme et à l’archaïsme du zeppelin, cet engin qui a le pouvoir de rappeler certains événements catastrophiques. Non sans humour, les thématiques du voyage et de la migration sont abordées dans ce bricolage improbable qui se joue des proportions, ironise la notion de progrès et nous fait basculer dans la fiction.

Crédits photo : Stéphane Bourgeois