ALEX CHINNECK
PREMIER BAISER AU CRÉPUSCULE
Maître de l’illusion, l’artiste Alex Chinneck transforme des éléments urbains trop souvent tenus pour acquis dans notre expérience de la ville. Ici, deux lampadaires entrelacés semblent défier les lois de la physique pour s’embrasser. Ainsi personnifiés, les réverbères improbablement noués insufflent une dose de poésie et de tendresse dans le parc Montmorency. À l’image du Vieux-Québec et de son côté chaleureux, cette œuvre lumineuse s’érige en signature visuelle du quartier historique et de ses rues romantiques.
L’œuvre d’Alex Chinneck sera inaugurée au Parc Montmorency le vendredi 10 octobre à 18h. Son inauguration s’inscrit dans la programmation de Réverbère, l’événement gratuit en arts de la rue orchestré par la Ville de Québec.
Dans le cadre de Réverbère, le collectif montréalais Imagicario présentera une performance inspirée de Premier baiser au crépuscule. Composée d’artistes scéno-plastiques, de marionnettistes et d’échassiers, la troupe propose une nouvelle itération de son spectacle de rue Parédolïa, où des lampadaires vivants sur échasses déploieront une douce chorégraphie lumineuse.
10 octobre 2025 au 9 octobre 2028
Le lieu historique national du Parc-Montmorency, Côte de la Montagne, Québec
ALEX CHINNECK (ROYAUME-UNI)
Alex Chinneck (1984) altère des structures familières de l’environnement bâti pour transformer les banalités du quotidien en apparitions extraordinaires. Il a réalisé des interventions monumentales dans l’espace public à travers l’Europe et participé à des expositions et foires autour du monde. Il est membre de la Royal British Society of Sculptors et récipiendaire du Prix Gilbert Bayes pour les sculpteurs émergents.
Crédit photo : First kiss at last light – Alex Chinneck – Photographie par Charles Emerson