PLACE à
ALICIA MARTÍN
CUL-DE-SAC – 2024
DU 13 SEPTEMBRE AU 27 OCTOBRE 2024
Gratuit exposition extérieure

L’exposition
CUL-DE-SAC – 2024
Alicia Martín est fascinée par le livre, un objet du quotidien qu’elle affectionne pour ses qualités formelles (couleurs, odeurs, textures) et pour sa charge symbolique aux interprétations multiples. Universel, le livre est un véhicule de transmission de la culture, de la mémoire et du savoir, ainsi qu’une voie d’expression de la créativité humaine. Ses amoncellements de livres dans l’espace public reflètent le pouvoir de la littérature et sa faculté à repousser les frontières de l’imaginaire.
Une muraille de livres s’érige devant les canons de la Batterie Royale, reprenant les formes et proportions des fortifications remontant au XVIIe siècle. Emblème de paix, la barrière littéraire obstrue la trajectoire de l’artillerie sur place. Pourtant, avec son titre CUL-DE-SAC qui renvoie aux situations sans issue, l’image pacificatrice que propose l’artiste est nuancée. Cette structure défensive tronquée demeure futile face aux conflits ardus qui sévissent à l’échelle mondiale.
Dates
Du 13 septembre au 27 octobre 2024
Lieu
Batterie Royale, Vieux-Québec
ALICIA MARTÍN
Alicia Martín, artiste pluridisciplinaire qui vit et travaille à Madrid, emploie des matériaux aux fortes évocations symboliques pour élaborer des métaphores paradoxales qui reflètent nos relations complexes avec la réalité. L’artiste cumule des milliers de livres usagés qu’elle assemble en installations architecturales dans l’espace public.
Depuis 2001, l’artiste a présenté des expositions et réalisé des interventions contextuelles en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Autriche, au Mexique, en Colombie, en Russie et en Espagne. Son travail est intégré aux collections de l’Institut valencien d’art moderne, du Musée d’art contemporain de Castille-et-Léon, de la Colección Banco de España, de la Bibliothèque d’Alexandrie et du Musée Reina Sofía, entre autres.
Crédit Photo : Erea Azurmendi
Ce projet est réalisé grâce au soutien de l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec.
En lien avec cet artiste
JEU – CHERCHE ET TROUVE
BATTERIE ROYALE
VIEUX-QUÉBEC