PLACE à

PIERRE&MARIE

BIG OTHER

DU 5 SEPTEMBRE AU 16 NOVEMBRE 2025
en circulation TAÏWAN PARCOURS EXTÉRIEUR

L’exposition

BIG OTHER

Big Other, la série percutante de Pierre&Marie, poursuit son épopée asiatique et prend racine sur l’île de Xiju à l’occasion de la Biennale de Matsu.

Avec humour et acuité, l’œuvre métamorphose l’architecture locale en y greffant d’immenses yeux, insufflant une présence à la fois ludique et troublante. Ces regards démesurés éveillent un sentiment d’être observé·e, oscillant entre bienveillance et oppression. Ils convoquent le Big Brother d’Orwell tout en révélant notre complicité silencieuse avec les plateformes numériques, ces interfaces séduisantes qui collectent, prédisent et monétisent nos comportements à l’ère du capitalisme de surveillance.

La Biennale de Matsu réinvente les îles taïwanaises à travers l’art contemporain. Situé à seulement 9 km de la Chine continentale, ce territoire porte encore les traces de son passé militaire et stratégique. Dans ce contexte insulaire, Big Other résonne avec force : en animant les vestiges de la guerre froide, les yeux de Pierre&Marie questionnent la surveillance d’hier pour mieux éclairer celle d’aujourd’hui.

Dates

Du 5 septembre au 16 novembre 2025

Lieu

Biennale de Matsu, Taïwan
À propos de l’artiste

PIERRE&MARIE

Pierre&Marie est un duo formé de Pierre Brassard et de Marie-Pier Lebeau Lavoie, actif depuis 2008 et établi à Québec. Leur travail réinterprète avec humour les symboles de la culture populaire afin de révéler l’absurdité et la poésie de la vie contemporaine. Alliant émerveillement et douce résistance, leur pratique aborde des enjeux sociaux actuels avec sensibilité.

Le duo a présenté plus d’une trentaine d’expositions au Canada, en France et à Taïwan, dans des musées, des centres d’artistes et des galeries. Leurs œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques, privées et institutionnelles. Leur travail a été salué par plusieurs prix et distinctions soulignant leur contribution à la scène artistique de Québec.