PLACE À

COOKE-SASSEVILLE

GRATUIT

L’ODYSSÉEDu 10 juin au 14 octobre 2024

Trois pigeons surdimensionnés reluquent une canette de soupe Campbell. Perplexes devant le mystérieux contenant, les volatiles semblent inconscients de ses contenus ou des moyens d’y accéder. En référence au Pop Art et aux objets de consommation tant repris par Andy Warhol, cette œuvre se veut représentative de l’hermétisme souvent reproché à l’art actuel. Comme le monolithe du film 2001 : L’odyssée de l’espace, la boîte de conserve se veut une porte sur un autre monde (celui de l’art).

en circulation

Laval

Laval

À propos de l’artiste

Jean-François Cooke et Pierre Sasseville œuvrent conjointement sous le nom Cooke-Sasseville depuis le début des années 2000. La démarche singulière du duo est porteuse de réflexions sur la condition de l’artiste, la culture publicitaire et le rapport de l’art à la banalité. En plus de compter à son actif plusieurs réalisations en art public, Cooke-Sasseville a présenté son travail dans un nombre important d’expositions et d’événements aussi bien au Québec qu’à l’étranger. Ses œuvres figurent dans les collections permanentes du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Ville de Montréal, du Conseil des arts du Canada et du Musée d’art contemporain de Montréal, entres autres.

Remerciements

Cette œuvre a été réalisée initialement pour le parcours d’art public PASSAGES INSOLITES, conçu par EXMURO art public et présenté par la Ville de Québec.