PLACE à

DIETER MISSIAEN

L’INVASION DES BANCS

DU 5 AU 11 JUILLET 2024

Gratuit intervention urbaine

L’exposition

L’INVASION DES BANCS

L’invasion des bancs est une performance déambulatoire et participative qui fait émerger un esprit de communauté dans l’espace public. Une brigade porteuse de bancs portatifs s’installe quotidiennement en lieux inattendus dans le quartier et invite les passant·e·s à s’asseoir pour simplement converser. Tous les jours à 16h, et en un site chaque fois renouvelé, les participant·e·s et leurs interlocuteur·rice·s convergent sur la place publique  et leurs bancs s’assemblent en une grande tablée. L’artiste offre un verre à l’assemblée improvisée pour célébrer collectivement les beautés de la rencontre.

Selon Dieter Missiaen, notre société est en grand manque de temps et d’attention pour cultiver la présence et la bienveillance. Nous sommes trop obnubilé·e·s par nos trajectoires individuelles pour soigner nos interactions. Son intervention urbaine à l’échelle humaine génère des moments sympathiques de partage entre des inconnu·e·s qui, autrement, se seraient seulement croisé·e·s dans la rue. L’invasion des bancs lutte ainsi contre la solitude et l’anonymité urbaines, une conversation à la fois.

 

Dates

Du 5 au 11 juillet 2024

Lieu

Vieux-Québec
À propos de l’artiste

DIETER MISSIAEN

La discipline de prédilection de Dieter Missiaen est la clownerie muette interprétée avec dérision et tendresse. Il a fondé avec Els Degryse la compagnie Krak, un collectif circassien ayant œuvré dans l’espace public à travers le monde. Depuis 2020, Dieter Missiaen se concentre sur la création de liens autour de rencontres sincères et touchantes.

Partenaires

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Québec.