ISAAC CORDAL
CEMENT ECLIPSES
DÈS LE 16 MAI 2025

CEMENT ECLIPSES
Isaac Cordal crée des éclipses urbaines en insérant des petits personnages dans les recoins inattendus de la ville. En parcourant les rues, on peut les repérer au niveau du sol, nichés dans les cavités de façades et surmontant les corniches de bâtiments. Ces figures miniatures à l’effigie d’hommes d’affaires et de touristes adoptent des postures et des expressions qui traduisent une forme de prise de conscience. L’artiste configure ses éclipses en scènes tragi-comiques qui soulignent les aléas de notre condition contemporaine.
Cement Eclipses pose un regard à la fois amusant et critique sur la société actuelle en abordant des enjeux importants tels que le changement climatique et les inégalités. La taille réduite des sculptures accentue la curiosité et nous permettent de considérer ces problématiques sous un nouveau jour.
EXMURO a invité Isaac Cordal à créer un parcours rassemblant plus de 45 sculptures miniatures inspirées du contexte historique et patrimonial du Vieux-Port, particulièrement autour de la rue Saint-Pierre, le « Wall Street québécois » qui accueillait autrefois de nombreuses banques.
PARCOURS D’ART MINIATURE
DANS LA « WALL-STREET » DE QUÉBEC

Dès le 16 mai 2025
Vieux-Port de Québec
ISAAC CORDAL
Les installations sculpturales de l’artiste espagnol Isaac Cordal interrogent l’humanité contemporaine. Avec engagement, il dénonce les déséquilibres de force et les dynamiques d’oppression que sous-tendent l’ère du capitalisme et de l’anthropocène. Souvent, ses installations éphémères sont vouées à une éventuelle disparition. La documentation photographique permet d’en pérenniser les traces.

THÉMATIQUE PROGRAMMATION 2025
L’ART AUX FRONTIÈRES DU CHAOS
Pour sa programmation 2025, l’Aire publique d’EXMURO devient le théâtre d’explorations artistiques où les humains sont soumis aux élans puissants des forces naturelles. Les œuvres de Pipilotti Rist (Suisse), d’Isaac Cordal (Espagne) et de Martin Bureau (Québec) renversent les normes et réinterprètent nos aprioris en se confrontant aux forces insidieuses du capitalisme, du patriarcat et de la crise climatique. Partageant des visions critiques du monde, les trois artistes nous invitent à une prise de conscience collective face à l’urgence d’agir et nous rappellent que chaque effondrement porte en lui la promesse d’un renouveau.
L’Aire publique d’EXMURO est supportée par le Fonds de mise en valeur et d’animation de la Place Royale, administré par le Musée de la civilisation.

Titanic. Récits et destin
Nouvelle exposition à découvrir au Musée de la civilisation
Montez à bord du paquebot le plus célèbre du 20e siècle ! Découvrez les récits touchants de passager(ère)s et membres d’équipage à travers plus de 200 objets et documents d’archives originaux, des espaces fidèlement reconstitués et une trame narrative audioguidée qui vous transporteront lors de cette nuit fatidique du 14 au 15 avril 1912… Découvrez l’exposition présentée en grande première canadienne, jusqu’au 11 janvier 2026, et revivez un pan marquant de l’histoire !
Pour assurer votre place, achetez vos billets en ligne à l’avance et profitez de 3$ de rabais! Rendez-vous au mcq.org pour tous les détails.

ISAAC CORDAL
FOLLOW THE LEADERS
AIRE PUBLIQUE D’EXMURO