Jay Soule – Chippewar
GRATUIT
BUILT ON GENOCIDEDu 20 juin 2024 au 30 mars 2025
L’amoncellement troublant de répliques de crânes de bisons transforme les voûtes de l’Aire publique en catacombes. Œuvre « coup de poing », cette sombre crypte où s’entassent les ossements anonymes suggère une triste corrélation entre la décimation des bisons au XIXe siècle et le génocide des Premières Nations au Canada.
Geste puissant de relecture décoloniale, l’installation de Jay Soule résonne avec son contexte de diffusion à la Place Royale, un lieu considéré comme le « berceau de l’Amérique francophone » mais où les fouilles archéologiques ont témoigné d’une présence autochtone remontant à des millénaires.
Jay Soule appuie son propos engagé avec une série d’affiches à la fois irrévérencieuses et provocantes qui reprennent les codes de la publicité pour exposer les blessures infligées par le colonialisme. Avec fougue et conviction, il revisite l’histoire canadienne et les dynamiques d’oppression et d’exclusion coloniales qui teintent son passé et perdurent dans son présent.
Cette œuvre a initialement été produite et présentée dans le cadre du Festival Luminato en 2021.
Exposition Intérieure
À propos de l’artiste
L’alias CHIPPEWAR de Jay Soule réfère à son héritage Anishinaabe des Chippewas de la rivière Thames; à la relation conflictuelle qu’entretiennent les peuples autochtones avec le gouvernement canadien; et au rôle de guerrier qu’il incarne dans ses revendications artistiques. Son art engagé et autodidacte prend la forme d’illustrations, de sérigraphies, de peintures et de sculptures.
Jay Soule est victime de la politique gouvernementale canadienne des années 1960 responsable de l’enlèvement de milliers d’enfants autochtones arrachés à leurs communautés. Il a été adopté à l’âge de 5 ans, a fugué à l’adolescence et a vécu dans les rues de Toronto avant d’être recueilli par un refuge autochtone.
Remerciements
Cette œuvre a initialement été produite et présentée dans le cadre du Festival Luminato à Toronto en 2021.