PLACE à
JÉRôme TRUDELLE
RÉSURGENCE
DU 20 JUIN 2024 AU 30 MARS 2025
Gratuit exposition intérieure
L’exposition
RÉSURGENCE
L’installation suspendue de Jérôme Trudelle est composée de fragments de verre archéologique, artefacts élagués ou hors contexte, et de fenêtres antiques récupérées, aux origines inconnues. La configuration de l’ensemble évoque l’architecture domestique, sorte de mise en abîme de la Maison Hazeur dans laquelle se trouve l’exposition. L’artiste est intervenu en gravure sur les surfaces du verre en reprenant des archives qui retracent les récits historiques de la Place, un quartier remontant au XVIIe siècle et ayant subi de nombreuses transformations au fil du temps : bombardements, occupations, incendies, démolitions, reconstructions, etc.
Les images fantomatiques gravées sur verre semblent avoir explosé de leurs cadres en éclatements illisibles. Amalgames entre artefacts réels et factices, à l’image de Place Royale aujourd’hui, ces parcelles du passé rapiécées et entremêlées renvoient à la mémoire collective fragmentée d’un milieu de vie riche en histoire. Avec son approche sensible et dynamique de l’espace temporalisé et de l’objet-fragment, Résurgence évoque le geste archéologique, celui de ramener à la surface des vestiges enfouis.
Dates
Du 20 juin 2024 au 30 mars 2025
Lieu
Aire publique d'EXMURO
JÉRôME TRUDELLE
Jérôme Trudelle réalise des installations faisant usage du dispositif de suspension pour sculpter directement dans l’espace. Il accroche une multitude d’objets récupérés ou fabriqués en configurations dynamiques qui suggèrent des mouvements potentiels et des constructions narratives. Les « chronosculptures » de Jérôme Trudelle suggèrent un déploiement temporel qui réénergise la matière en suspens.
Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, Jérôme Trudelle a été soutenu par la mesure Première Ovation et a remporté le Prix Videre Relève en arts visuels. Son travail a fait l’objet d’une exposition au Musée des plaines d’Abraham et d’une intégration permanente pour la Municipalité de Boischatel.
Ce projet est présenté en collaboration avec l’archéologue Rachel Archambault et le gestionnaire de projet Émile Prince.
Remerciements à Artéfactuel, le Ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec pour la collecte d’artefacts élagués, Menuiserie Authentique pour le don des vitres et Alexandre O. Petit, Sylvie Carbonneau, Raquel Fletcher et Richard Lepage pour le don de fenêtres et de cadrages en bois. Merci aux bénévoles ayant participé à ce projet.