FANNIE GIGUÈRE
LES ENGINS À SOUHAITS
L’artiste Fannie Giguère propose un parcours d’animations lumineuses et interactives destiné à égayer les rues hivernales du quartier Saint-Roch. Installés sur les façades de bâtiments le long de la rue Saint-Joseph et de ses environs, Les Engins à souhaits mettent en scène des rituels populaires liés à la formulation de vœux : souffler une bougie sur un gâteau d’anniversaire, se croiser les doigts, effeuiller une marguerite, entrelacer son petit doigt avec celui d’un ami ou encore voir apparaître l’heure 11 h 11 sur un cadran.
Au simple appui d’un bouton, ces grands dessins au trait, tracés à l’aide de bandes DEL, s’animent en séquences image par image, à la manière de GIFs lumineux.
Les Engins à souhaits invitent les passants à renouer avec un geste universel et profondément humain : celui de faire un souhait. Fannie Giguère explore la connexion intime qui se tisse entre l’individu et l’objet de ses désirs lorsqu’il ose donner forme à ses espoirs. Chaque souhait devient alors un acte de foi, un instant suspendu où nos aspirations se transforment en lumière.
Du 26 février au 17 mai 2026
Quartier Saint-Roch, Québec
FANNIE GIGUÈRE (QUÉBEC)
Artiste établie à Québec, Fannie Giguère développe une pratique axée sur la participation du public, la recherche d’une « sensibilité commune » et la création d’un langage poétique accessible. Elle conçoit des œuvres évocatrices que chacun peut s’approprier, envisageant l’art comme un espace de rencontre et d’introspection.
Artiste et enseignante, Fannie Giguère détient un baccalauréat en arts plastiques et une maîtrise en pédagogie et arts visuels de l’Université Laval. Ses œuvres ont été présentées à l’occasion de plusieurs expositions collectives au Québec, au Maroc et en France, et ses courts-métrages dans des festivals au Canada, aux États-Unis, au Maroc et en Chine.