PLACE à

MATHIEU VALADE

MYTHE ET ÉVIDENCE

Du 19 juin au 3 septembre 2025

en circulation Chicoutimi PARCOURS EXTÉRIEUR

L’exposition

MYTHE ET ÉVIDENCE

Une lueur émanant de l’intérieur d’une vitrine au fini opalescent laisse deviner la silhouette d’un animal légendaire : la licorne. La surface translucide brouille la lecture de ses formes aux allures réalistes. À la fois exposée et dissimulée, fuyante et emprisonnée, la présence évanescente de cette créature mythique dégage un certain magnétisme. Nul doute que ce symbole de pureté et de grâce ayant capté l’imaginaire occidental depuis des siècles exerce toujours ses pouvoirs de fascination.

En circulation avec le Centre Bang à Chicoutimi dans le cadre de l’exposition Sensationnel! de l’artiste Mathieu Valade du 19 juin au 3 septembre 2025.

Dates

Du 19 juin au 3 septembre 2025

Lieu

Chicoutimi
À propos de l’artiste

MATHIEU VALADE

Mathieu Valade explore les rapports de contradiction existants entre les formes simples et les images qu’elles peuvent évoquer une fois détournées. La production d’objets sculpturaux ou de dessins se voit hybridée à d’autres éléments iconographiques pour soulever de nouveaux potentiels d’interprétation. 

Le travail de Mathieu Valade a été présenté au MAC VAL en France, au Musée national des beaux-arts de Québec et dans plusieurs centres d’artistes, galeries et événements d’envergure au Canada et dans le monde. L’artiste est représenté par la Galerie 3 à Québec. Cette œuvre a été produite dans le cadre de Manif d’art 8 – La biennale de Québec en 2017.

Partenaires

Cette oeuvre a initalement été produite et présentée dans le cadre de Manif d’art 8 – La biennale de Québec.