PLACE AU

MOBA

GRATUIT

SALON DU BAD ARTDu 18 octobre 2024 au 30 mars 2025
Le Musée du Bad Art rassemble le meilleur de « l’art trop mauvais pour être ignoré ». Peintes par des artistes amateur·rice·s et anonymes, ses œuvres ont été repêchées des poubelles et des magasins d’occasion. Les conservateurs du musée proposent des interprétations cocasses des tableaux en soulignant, avec dérision, leurs charmantes maladresses esthétiques. Unique au monde, la collection du MOBA nous invite à reconsidérer nos aprioris sur l’art et la beauté.  

À l’Aire publique EXMURO, les tableaux plus ou moins ratés tapissent les murs d’un salon au décor de style Louis XVI. La scénographie d’exposition est inspirée du Salon de peinture et de sculpture, une exposition collective annuelle que présentait l’Académie des beaux-arts de Paris aux XVIIIe et XIXe siècles. À l’époque, cette manifestation élitiste aurait exclu les créations singulières aujourd’hui célébrées par le Salon du Bad Art. Installez-vous confortablement pour prendre le café et vous imprégner de l’ambiance insolite! 

 

Exposition intérieure
Aire publique d’EXMURO
À propos de l’artiste
Le Musée du Bad Art est une institution communautaire à but non lucratif basée à Somerville près de Boston, aux États-Unis, et dédiée depuis 1994 à la conservation et la célébration du mauvais art dans toutes ses formes. Sa collection rassemble plus de 800 œuvres acquises à des ventes de garage et boutiques d’occasion, offertes en don par leur créateur ou trouvées dans les ordures. 

La collection du MOBA été diffusée internationalement à l’occasion d’événements spéciaux et d’expositions itinérantes, attirant l’attention de la presse auprès des magazines Harvard et Smithsonian, et des journaux The Boston Globe, The Independent et The New York Times, notamment.