PLACE À

Nicole Banowetz

GRATUIT

Un moment d’adaptationDu 21 juin au 29 septembre 2024

Un étrange spécimen s’étend sur la façade d’un bâtiment. L’installation gonflable reprend et magnifie les détails anatomiques du rotifère, un organisme microscopique ayant la capacité de s’assécher et de s’envoler au vent pour esquiver lesprédateurs. En déplacement, il emprunte et absorbe l’ADN d’espèces environnantes pour réagencer le sien et assurer ainsi sa propre survie. Cette créature d’exception aux formes surréelles pourrait nous en apprendre beaucoup sur les vertus transformatrices de l’adaptabilité et de la résilience devant l’adversité. 

 

 

 

 

en circulation

Répentigny

Parcours d’art public – Longueuil

À propos de l’artiste

Nicole Banowetz (Denver, États-Unis) réalise des sculptures gonflables au déploiement installatif ou performatif. Empreintes d’une certaine vitalité, ces proliférations organiques évoquent les mondes animal, végétal, minéral et bactérien. Les œuvres de Banowetz ont été exposées à la Biennial of the Americas (États-Unis), à la Baltic Gallery of Contemporary Art (Pologne) et au National Centre for Contemporary Arts (Russie). 

 

Remerciements
Cette œuvre a été réalisée initialement pour le parcours d’art public PASSAGES INSOLITES, conçu par EXMURO art public et présenté par la Ville de Québec.