PLACE À

Philippe RAMETTE

GRATUIT

ÉLOGE DU DÉPLACEMENT Du 28 mai au 27 octobre 2024

L’Éloge du pas de côté, monument emblématique de Nantes créé par Philippe Ramette, figure un homme debout sur son socle avec un pied dans le vide, en hommage à l’audace de la ville. Avec l’Éloge du déplacement, l’artiste imagine la statue descendue de son socle à la recherche d’un meilleur emplacement. Après avoir arpenté les rues de Nantes en 2023, la sculpture en cavale traverse l’Atlantique cet été pour poursuivre à Québec sa quête du lieu idéal où faire monument.

CARNET DE VOYAGE 

 PLACE DE PARIS – 28 mai au 13 juin 

Fraîchement débarquée à Québec, la statue nantaise entame sa poursuite du meilleur emplacement en s’arrêtant sur la Place de Paris, dont le nom lui évoque une certaine familiarité. Avec son mobilier urbain propice aux repas en plein-air et sa vue sur le fleuve, cet espace public dans le secteur historique lui apparaît tout à fait convivial. Le vent du Saint-Laurent dans les voiles, le personnage s’avance vers la Place Royale, berceau de l’Amérique française et lieu où EXMURO a élu domicile. 

PARC MONTMORENCY – 14 juin au 1 juillet  

Après avoir amorcé sa tournée à la Place de Paris, la statue de Philippe Ramette a laborieusement poussé son socle massif au sommet de la Côte de la Montagne jusqu’au lieu historique national du Parc Montmorency. Bien à la vue des flâneurs sur les bancs, le personnage semble vouloir se joindre aux monuments commémoratifs qui habitent le parc. Ses cousins de bronze sauront-ils le diriger vers le meilleur point de vue ?  

PORTE SAINT-JEAN – 2 au 18 juillet   

Le personnage en déplacement poursuit ses pérégrinations vers la Porte Saint-Jean, un portail lui permettant de quitter le secteur fortifié du Vieux-Québec vers de nouveaux horizons. En plein Festival d’été de Québec, il suit le mouvement de la foule vers la Place d’Youville et sa scène extérieure, entourée des salles de spectacle du Palais Montcalm, du Diamant et du Capitole. Ses dérives urbaines lui permettront-elles de s’imprégner de l’effervescence spectaculaire et de vivre de véritables dépaysements ?

 

Œuvre itinérante

Place de Paris

Place de Paris
À propos de l’artiste
En sculpture et en photographie, Philippe Ramette se met en scène et expérimente des points de vue décalés sur le monde, qu’il met sens dessus dessous. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions dans plusieurs institutions françaises et ont tourné en Espagne, Suisse, Roumanie, Uruguay, Thaïlande, Inde, Chine et au Japon, notamment.
Remerciements
Ce projet est réalisé grâce au soutien de l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec.

Ce projet est présenté en partenariat avec le Conseil des Arts du Canada, Québec Cité, Le Voyage à Nantes, Nantes Métropole, Place Ste-Foy, le Musée National des Beaux-Arts du Québec, la SDC du Vieux-Québec et Parcs Canada.

Merci à nos partenaires :

 

             

 

 

 

EN LIEN AVEC CET ARTISTE
activité
FÊTE D’ARRIVÉE AVEC PHILIPPE RAMETTE
28 mai 2024

RESTEZ À L’AFFÛT DE NOS NOUVELLES

Inscrivez-vous à notre infolettre!

HEURES D’OUVERTURE

Lundi, mardi et mercredi – 12h à 17h

Jeudi, vendredi, samedi, dimanche – 10h à 19h

Visites Guidées offertes gratuitement

Logo de Facebook  

EXMURO est soutenu par :

   

Politique de confidentialité
Tous nos crédits photos

 

© EXMURO 2024 – Tous droits réservés

Logo de Facebook  

EXMURO est soutenu par :

   

HEURES D’OUVERTURE

Du mercredi au vendredi, de 12 h à 18 h

Samedi, de 12 h à 17 h

Visites Guidées offertes gratuitement