PLACE à

PIERRE&MARIE

MIRO-EYE

Du 30 novembre 2025 au 21 décembre 2027
ART PUBLIC GWANGJU EXPOSITION EXTÉRIEURE
L’EXPOSITION
MIRO-EYE

Miro-Eye est une installation interactive qui convertit le mouvement des visiteur·se·s en énergie électrique grâce à des capteurs LiDAR. Les données recueillies s’animent sur des écrans DEL prenant la forme d’yeux endormis, qui s’éveillent progressivement au rythme de la participation, offrant ainsi une visualisation intuitive de la transformation du geste en électricité.

En intégrant ces yeux animés à la façade architecturale du Miro Power Plant, l’œuvre métamorphose le bâtiment en observateur actif, incitant enjouement et réflexion sur les notions de surveillance et de contrôle. Par un langage visuel inspiré des émojis familiers, Miro-Eye soulève subtilement les enjeux liés à la collecte de données et à la gestion des environnements numériques. Suggérant aussi un regard protecteur, ces yeux lumineux éclairent la rue et nous invitent à considérer l’équilibre délicat entre sécurité et inconfort, bienveillance et surveillance.

Issue d’une collaboration avec l’agence Floworks, Miro-Eye est visuellement dérivée de l’œuvre Big Other des artistes Pierre&Marie. Présenté en collaboration avec Urban Art Lab, ce projet s’insère dans la programmation Smart Picnic: Sensing the City du Miro Meta Art Open Lab, une plateforme d’échanges internationaux entre artistes et scientifiques pour élaborer de nouvelles relations entre l’art, la technologie et la ville.

Dates
Du 30 novembre 2025 au 21 décembre 2027
Lieu
Miro Power Plant, Gwangju, Corée du Sud
À propos de l’artiste

PIERRE&MARIE (QUÉBEC)

Pierre&Marie est un duo formé de Pierre Brassard et de Marie-Pier Lebeau Lavoie, actif depuis 2008 et établi à Québec. Leur travail réinterprète avec humour les symboles de la culture populaire afin de révéler l’absurdité et la poésie de la vie contemporaine. Alliant émerveillement et douce résistance, leur pratique aborde des enjeux sociaux actuels avec sensibilité.

Le duo a présenté plus d’une trentaine d’expositions au Canada, en France et à Taïwan, dans des musées, des centres d’artistes et des galeries. Leurs œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques, privées et institutionnelles. Leur travail a été salué par plusieurs prix et distinctions soulignant leur contribution à la scène artistique de Québec.

FLOWORKS 

Floworks Co., Ltd. est une entreprise qui développe un large éventail de projets fondés sur l’art médiatique, notamment du contenu interactif, des œuvres cinétiques et des productions vidéo basées sur l’intelligence artificielle. Composée d’artistes, de designers et de développeurs, l’équipe crée et présente des contenus originaux fondés sur une forte synergie entre ses membres.

Floworks a également conçu des solutions d’exposition pour les salons internationaux de Samsung Electronics, tels que le CES à Las Vegas, le MWC à Barcelone et l’IFA à Berlin. L’entreprise produit aussi du contenu interactif pour des institutions publiques, des musées et des galeries d’art, et participe à la conception d’expositions tant en Corée qu’à l’étranger.

URBAN ART LAB

Urban Art Lab à Séoul (UARTLAB) est une agence artistique vouée à la création d’un écosystème artistique tourné vers l’avenir. L’organisme réalise des projets de commissariat d’expositions, organise des initiatives créatives multidisciplinaires et mène des projets interdisciplinaires situés à l’intersection « technologie–société–art ».

En plus de co-organiser six éditions du festival Open Media Art Festival à Séoul, à Singapour et en Jordanie, UARTLAB a signé le commissariat d’expositions majeures avec le Gwangju Media Art Platform, la Fondation pour les arts et la culture de Séoul et les Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse de Gangwon.