PIPILOTTI RIST
OPEN MY GLADE (FLATTEN)
DU 16 MAI 2025 AU 4 JANVIER 2026
QUÉBEC AIRE PUBLIQUE EXPOSITION INTÉRIEURE

OPEN MY GLADE (FLATTEN)
Open My Glade est une série de films d’une minute conçus pour être diffusés à grande échelle sur des façades architecturales et écrans publicitaires. En concurrence avec les images commerciales hautement glamourisées, l’artiste offre une performance troublante : elle presse son visage contre l’écran jusqu’à contorsionner ses propres traits et écraser son maquillage sur la surface, comme si elle était emprisonnée derrière l’écran et qu’elle tentait en vain de s’en libérer. Ses déformations faciales évoquent le même sentiment de claustrophobie et d’enfermement que peuvent occasionner la dépendance de nos sociétés contemporaines aux écrans et à la technologie.
Cloîtrée derrière une barrière à la fois littérale et métaphorique, Pipilotti Rist remet en question les délires obsessionnels de la célébrité et les représentations idéalisées de la beauté. La scène grotesque bouleverse l’image de la fémininité conventionnellement projetée dans les médias, dégageant une forme de résistance face aux forces oppressives qui portent atteinte à l’autonomie des femmes.
Fidèle à son engagement pour l’art public, EXMURO présente cette œuvre dans les grandes fenêtres à l’arrière de son espace de diffusion, visibles depuis la côte de la Montagne.
Du 16 mai 2025 au 4 janvier 2026
Aire publique d'EXMURO
PIPILOTTI RIST
Pipilotti Rist, artiste suisse de renommée internationale, révolutionne l’art vidéo avec ses installations immersives aux couleurs vives et saturées. Son travail explore l’intimité, la sensualité et la perception, créant des mondes sensoriels où le rêve et la réalité se confondent. À travers des images envoûtantes, elle interroge la relation entre le corps, la nature et la technologie, invitant les spectateurs à une expérience immersive unique. Inspirée par la culture populaire, elle détourne les codes visuels pour surprendre et stimuler la réflexion. Découvrez son univers fascinant à l’Aire publique d’EXMURO.
Credit photo : Anthony Anex, Keystone
THÉMATIQUE PROGRAMMATION 2025
L’ART AUX FRONTIÈRES DU CHAOS
Pour sa programmation 2025, l’Aire publique d’EXMURO devient le théâtre d’explorations artistiques où les humains sont soumis aux élans puissants des forces naturelles. Les œuvres de Pipilotti Rist (Suisse), d’Isaac Cordal (Espagne) et de Martin Bureau (Québec) renversent les normes et réinterprètent nos aprioris en se confrontant aux forces insidieuses du capitalisme, du patriarcat et de la crise climatique. Partageant des visions critiques du monde, les trois artistes nous invitent à une prise de conscience collective face à l’urgence d’agir et nous rappellent que chaque effondrement porte en lui la promesse d’un renouveau.
L’Aire publique d’EXMURO est supportée par le Fonds de mise en valeur et d’animation de la Place Royale, administré par le Musée de la civilisation.
PIPILOTTI RIST
EVER IS OVER ALL
AIRE PUBLIQUE D’EXMURO
PIPILOTTI RIST
SIP MY OCEAN
AIRE PUBLIQUE D’EXMURO