PLACE à

SARAH THIBAULT

L’IMPERMANENCE DU MOnUMENT

Du 10 juin au 14 octobre 2024

Gratuit en circulation

L’exposition

L’IMPERMANENCE DU MONUMENT

D’une certaine prestance avec son volume imposant et son fini doré, l’élément architectural est entièrement recouvert d’un haut-relief de baguettes de pain coulées dans la pâte de papier mâché, une matière de prédilection chez l’artiste. L’œuvre met en relation des éléments symboliques qui relèvent du domestique, autant dans la référence au pain quotidien que dans les dimensions de l’arche, qui reprennent exactement la hauteur des plafonds et des portes dans l’appartement de l’artiste. Alignée parfaitement avec le sentier, L’impermanence du monument se glisse à merveille dans le parc et forme une voie de passage vers la rivière.

« Les pains sont installés de manière à imiter les pierres ou les briques d’un bâtiment. C’est une façon pour moi de présenter le travail domestique comme fondateur, autant dans la construction d’une société qu’à titre plus personnel, dans la construction d’une intimité. » – Sarah Thibault

Dates

Du 10 juin au 14 octobre 2024

Lieu

Laval
À propos de l’artiste

SARAH THIBAULT

Sarah Thibault est une artiste de Québec diplômée de la Maison des métiers d’art de Québec et de l’École de joaillerie de Québec. Sa pratique s’articule autour d’une appropriation satirique de la culture visuelle du pouvoir. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions à la Galerie Sans Nom à Moncton, la Centrale galerie Powerhouse à Montréal ainsi qu’au centre Regart à Lévis. Elle a également participé à des événements et à des foires en art actuel en plus d’avoir pris part à divers programmes de résidences, dont celui des Annexes du Château de Bourglinster au Luxembourg et du Studio Kura à Itoshima au Japon.

Partenaires
Cette œuvre a été réalisée initialement pour le parcours d’art public PASSAGES INSOLITES, conçu par EXMURO art public et présenté par la Ville de Québec.