RETOUR AUX ACTUALITÉS

Fin de PASSAGES INSOLITES

EXMURO ANNONCE LA FIN DE PASSAGES INSOLITES : Une nouvelle offre d’art public répartie sur toute l’année lui succédera !

 

Québec, le jeudi 18 avril 2024 – L’organisme EXMURO, voué à la conception, à la production et à la diffusion d’œuvres d’art public au Québec et à l’international, annonce une nouvelle vision ambitieuse pour le paysage artistique de la Capitale-Nationale.

Après le succès de PASSAGES INSOLITES, EXMURO se renouvelle avec audace en proposant une toute nouvelle formule : des expositions d’œuvres d’art public tout au long de l’année! Les adeptes de PASSAGES INSOLITES seront ravis de cette programmation inédite qui multiplie et diversifie les rendez-vous artistiques. Des œuvres surprenantes et stimulantes s’installeront ici et là dans la ville, invitant tous les publics à une exploration artistique, promettant de multiples découvertes et des réflexions au fil des saisons.

Poussé par son caractère novateur et engagé, EXMURO bonifiera son offre dans un nouveau concept de lieu intérieur aux portes toujours grandes ouvertes. Située à la Place Royale, cette aire publique, simplement nommée EXMURO, revisitera et décloisonnera l’expérience muséale en laissant la place à des œuvres qui étonnent, émerveillent, dérangent et qui transportent ailleurs, au-delà du quotidien, au-delà du connu.

Pour donner le ton de sa nouvelle programmation, EXMURO convie à deux premiers rendez-vous à ne pas manquer. En voici un aperçu :

Dès le printemps, l’œuvre Éloge du déplacement de l’artiste français Philippe Ramette parcourra plusieurs endroits emblématiques de Québec. La sculpture itinérante représente un personnage en bronze qui, descendu de son piédestal, semble pousser son socle à la recherche d’un lieu idéal. L’œuvre arrivera d’abord à Place de Paris le 28 mai, où elle sera inaugurée en présence de l’artiste et de la mairesse de Nantes, Johanna Rolland. Éloge du déplacement sera présentée en collaboration avec Le Voyage à Nantes.

Crédit photo : Philippe Ramette, Éloge du déplacement, 2023, œuvre réalisée et produite pour et par le Voyage à Nantes (France) ©ADAGP

EXMURO frappe un autre grand coup en accueillant le travail de l’artiste, auteur-compositeur-interprète et acteur français Philippe Katerine, qui prendra d’assaut la ville de Québec avec son concept du Mignonisme, un courant artistique ludique qu’il a lui-même créé. Le projet de grande envergure se décline en trois temps :

  • Une conférence-concert hors norme intitulée Ce que je sais de la mort, Ce que je sais de l’amour livrée par Katerine et son fidèle musicien Philippe Eveno. Il s’agit d’une expérience privilégiée et intimiste qui sera présentée à La Nef (160 rue Saint-Joseph, à Québec) le 9 mai prochain à 20 heures. ;
  • Une exposition intérieure à EXMURO, qui présentera une centaine de peintures, dessins, sculptures et photographies ;
  • Un parcours extérieur ludique à grand déploiement composé d’une dizaine de personnages gonflables à l’effigie de Monsieur Rose, icône du Mignonisme, présenté dans différents lieux inusités des secteurs de Place-Royale et du Petit-Champlain.

Crédit photo : ©Gabriel de La Chapelle Figure agency, Courtoisie de rentingART

Le reste de la programmation annuelle, incluant les détails des expositions annoncées aujourd’hui ainsi que plusieurs autres surprises, sera dévoilée le 20 juin lors de l’ouverture officielle de la nouvelle aire publique intérieure EXMURO.

« Par son nouveau positionnement, EXMURO effectue un virage audacieux et stimulant qui amènera le public à dépasser ses préconceptions de l’art public. C’est avec cette même passion et cette même fougue qui nous habitent depuis des années que nous offrirons une expérience renouvelée aux habitants et aux visiteurs de Québec en mettant de l’avant de nouvelles approches de l’art public », a déclaré Vincent Roy, fondateur, codirecteur général et directeur artistique de EXMURO.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous dévoilerons progressivement le fruit de notre travail. Au cours des prochaines semaines et au fil des annonces qui viendront, vous verrez nos diverses plateformes se transformer et s’habiller aux couleurs qui reflètent nos nouvelles orientations. Notre équipe de passionné.e.s est impatiente de vous accueillir au sein de notre toute nouvelle aire publique à partir de juin », se réjouit Catherine Baril, codirectrice générale et directrice administrative de EXMURO.

autres articles
PLACE À LA PROGRAMMATION ESTIVAL 2024

PLACE À LA PROGRAMMATION ESTIVAL 2024

PLACE A LA PROGRAMMATION ESTIVAL 2024   Cet été, EXMURO vous invite à des rendez-vous artistiques surprenants et stimulants dans l'espace public et à l'Aire publique, son tout nouveau lieu d'expositions d'art actuel ouvert à l'année. Lieu créatif, vivant et...