27 octobre 2021

BILAN DE LA 8e ÉDITION

PASSAGES INSOLITES REMPORTE SON PARI :
PROPAGER LA CULTURE DE L’INSOLITE À QUÉBEC!

La 8e édition de l’événement en arts publics PASSAGES INSOLITES, présenté par EXMURO arts publics et la Ville de Québec, a pris fin le lundi 11 octobre après 15 semaines de présentation dans l’espace public et pour la première fois à l’Espace 400e.

L’équipe d’EXMURO s’était donné le défi d’infiltrer l’insolite à toutes les échelles de l’expérience urbaine, à travers des propositions artistiques insolites qui suscitent l’émerveillement et réenchantent la ville. Avec humour et audace, les artistes ont su générer des rencontres inédites avec l’art, dans un contexte de pandémie qui a rendu parfois difficiles nos relations sociales… et urbaines!

En quelques chiffres :

  • Chaque année, plus de 240 000 visiteurs viennent redécouvrir les quartiers historiques de Québec grâce à un parcours d’œuvres d’art public inédites et insolites qui transforment notre regard sur la ville.
  • Plus de 60 artistes locaux, nationaux et internationaux (20 artistes et/ou collectifs de Québec, 3 des États-Unis, 5 d’Europe (Suède, France, Allemagne)), ont présenté 21 œuvres dans 40 lieux à travers la ville.
  • Les embuscades : les visiteurs se sont laissés surprendre par des performances furtives et insolites tout l’été dans le Vieux-Québec avec près de 30 artistes de Québec, cinq disciplines différentes (arts multi, cirque, danse, musique et théâtre), 25 numéros originaux et plus de 75 prestations/apparitions par jour! Ces embuscades artistiques ont infiltré les rues pour pour y cultiver l’étrange, l’inattendu et le doute, entre le réel et l’imaginaire, entre le vrai et le faux.
  • Plus de 15 000 visiteurs sont venus visiter l’incontournable Musée du Bad Art qui a habité l’Espace 400e pendant les trois mois et demi de l’événement.
  • Des activités de médiation adaptées aux publics, un projet de co création d’une œuvre collective en milieu scolaire mais aussi l’accueil de plus de 400 élèves en visites guidées!
  • 14 œuvres de PASSAGES INSOLITES accueillies en tournée à Gatineau, Longueuil, Montréal, Terrebonne et Trois-Rivières.
  • Une trentaine de partenaires investis qui contribuent à faire grandir l’événement à nos côtés!