18 mai 2018

Quoi de neuf ?

RENTRÉE EN COULEURS POUR LA CÔTE DE LA PENTE-DOUCE !

  

EXMURO arts publics, en collaboration avec la Ville de Québec et le gouvernement du Québec, dévoile aujourd’hui une nouvelle œuvre d’art public temporaire sur le mur de la côte de la Pente-Douce. L’artiste Cyrielle Tremblay y a réalisé une murale de grande envergure qui accompagnera les passants transitant sur ce lien routier pour les deux prochaines années.

Chapeautée par EXMURO, l’artiste a travaillé tout le mois d’août pour mettre en place une intervention picturale monumentale occupant toute la surface de la paroi de béton qui s’entend sur plus de 300 mètres entre la Haute-ville et la Basse-ville de Québec. Sans titre, son œuvre invite à la contemplation et à l’interprétation libre de chacun, tout en soulignant le dynamisme et l’hétérogénéité de la ville, ici représenté par un méli-mélo de formes, couleurs et textures crée avec autant de planification rigoureuse que de d’improvisation spontanée.

 

« L’art urbain permet d’embellir un lieu commun en lui conférant une couleur unique, a déclaré Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif de la Ville de Québec responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. La murale de Cyrielle Tremblay ajoute du caractère à la côte de la Pente-Douce, une artère très passante de Québec. Non seulement son œuvre contribue à la richesse culturelle de notre ville, mais en plus elle amène beauté et vitalité. »

 

C’est un troisième projet sur ce site pour EXMURO qui y a déjà diffusé des expositions en art actuel et en graffiti en 2011 et 2014. « Nous sommes toujours très heureux de contribuer au dynamisme artistique de la ville de Québec et de générer des espaces de création d’envergure offrant une place importante à l’art actuel et aux artistes locaux dans l’espace public » s’est exprimé Vincent Roy, directeur général et artistique d’EXMURO arts publics.

 

La population et le public auront deux ans pour voir et revoir la nouvelle œuvre d’art public, celle-ci devant rester en place jusqu’au mois de septembre 2020.

 

Le projet de la Pente-Douce est une initiative d’EXMURO arts publics. Il est rendu possible grâce au soutien de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

 

Localiser la côte de la Pente-Douce

 Cyrielle Tremblay est une artiste de Québec. Elle travaille dans, avec et à partir de l’espace public grâce auquel elle construit des univers oniriques et raconte des histoires de jardins intérieurs où prévalent tantôt la mémoire ou la poésie, tantôt l’humour ou l’absurdité. Entre peinture murale et traditionnelle, ses explorations plastiques et conceptuelles l’amènent aussi à travailler la photographie, l’installation et l’autoédition. Elle a participé à divers festivals et événements internationaux de murale et ses œuvres ont été exposées au Canada, en Colombie et au Mexique.

 

EXMURO arts publics est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat la conception, la réalisation et la diffusion de projets artistiques dans l’espace public. Depuis sa fondation en 2007, il explore sans cesse de nouvelles avenues de présentation d’œuvres d’art dans la ville. À travers ses différents projets, l’organisme cherche à élargir les possibilités artistiques qu’offre l’espace public et ainsi aller à la rencontre des gens et provoquer l’échange et le questionnement.

 

Communique_Devoilement_oeuvre_Pente_Douce_2018