Contre-pente

Pour cette première édition, Vincent Roy, directeur artistique et concepteur du projet, a réuni une dizaine d’artistes en art actuel et des artistes du graffiti pour commissarier une exposition inédite intitulée Contre-Pente. Le titre de l’exposition fait écho à la côte de la Pente-Douce elle-même en suggérant la présence d’une pente opposée à celle-ci, un contrebalancement des forces, une vision différente. En s’inspirant de cette idée de la contre-pente, l’exposition met en relation deux formes d’art en apparence divisées : l’art actuel, qui évolue principalement dans divers espaces institutionnels, et le graffiti, dont le terrain de prédilection demeure la rue.

En s’éloignant de certains préjugés, l’exposition Contre-Pente explore les possibilités de rencontres, de dialogues, de métissages, voire d’hybridations entre ces deux formes d’expression.

Avec cette première exposition dans l’ESPACE PENTE-DOUCE, EXMURO arts publics initie des échanges entre des créateurs issus de différentes disciplines et met en contact des artistes de la relève avec des artistes établis dans une perspective de professionnalisation de la pratique.

Le projet est rendu possible grâce au soutien de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications ainsi qu’au soutien financier du Forum jeunesse de la région de la Capitale Nationale.

 

Artistes :

Dan Brault, Martin Bureau, Serge Clément, Isabelle Demers, Janine Fortin, Felix LeBlanc (flexiB), Louis-David

Létourneau-Gagnon, patrick (Avive), Justin Roy et Carole-Anne Turcotte.