PENTE DOUCE

En 2011, EXMURO arts publics transformait le long mur de béton qui borde la côte de la Pente-Douce en une immense galerie à ciel ouvert afin d’y présenter des œuvres d’artistes professionnels en art actuel et en graffiti dans une formule inédite.

Après des expositions couronnées de succès en 2011 et 2014, l’organisme récidive en 2018 avec une nouvelle proposition picturale ambitieuse réalisée par une seule artiste de Québec. L’œuvre qui prend en charge toute la surface murale disponible sera présenté jusqu’à l’automne 2020.

   

 


Cyrielle Tremblay – sans titre

Chapeautée par EXMURO, l’artiste a travaillé tout le mois d’août pour mettre en place une intervention picturale monumentale occupant toute la surface de la paroi de béton qui s’entend sur plus de 300 mètres entre la Haute-ville et la Basse-ville de Québec. Sans titre, son œuvre invite à la contemplation et à l’interprétation libre de chacun, tout en soulignant le dynamisme et l’hétérogénéité de la ville, ici représenté par un méli-mélo de formes, couleurs et textures crée avec autant de planification rigoureuse que de d’improvisation spontanée.
Cyrielle Tremblay est une artiste de Québec. Elle travaille dans, avec et à partir de l’espace public grâce auquel elle construit des univers oniriques et raconte des histoires de jardins intérieurs où prévalent tantôt la mémoire ou la poésie, tantôt l’humour ou l’absurdité. Entre peinture murale et traditionnelle, ses explorations plastiques et conceptuelles l’amènent aussi à travailler la photographie, l’installation et l’autoédition. Elle a participé à divers festivals et événements internationaux de murale et ses œuvres ont été exposées au Canada, en Colombie et au Mexique.