Territoires est une oeuvre d’art public d’Olivier Roberge coproduite par Mathieu Fecteau et Vincent Roy (EXMURO).

L’oeuvre a été commandée par Patrimoine Canadien pour l’événement Lumière de Noël au Canada au Parc de la confédération dans le centre-ville d’Ottawa et présentée en décembre 2017, 2018 et 2019.

Un cube de métal lumineux renferme un paysage miniature, figé dans le temps et dans l’espace, qui révèle autant les beautés hivernales que nos rêves de chaleur et d’évasion.

Territoires questionne notre rapport parfois paradoxal avec le climat, les saisons et notre identité nordique. L’oeuvre fait aussi référence à notre façon d’habiter le territoire, de le transformer et aussi de le rêver…

L’équipe tient à remercier Suzanne Cordeau, Jean-Michel Seminaro, Geneviève Moreau, Sylvie Arsenault, Julie Arsenault et Alexandra Le May pour leur contribution de photos de voyage.

Lumières de Noël au Canada offre plusieurs expériences mémorables dont un spectacle multimédia empreint de magie hivernale, inspiré par la nature, le climat et la culture du Canada projeté à tous les soirs sur les édifices du Parlement. Ce programme comprend également la route des lumières sur le boulevard de la Confédération dans le coeur de la capitale, ainsi que l’expérience « éclat urbain » dans le parc de la Confédération.

 

Le programme Art dans la capitale vise à accroître la visibilité de l’art public canadien dans l’espace urbain de la région de la capitale du Canada.