1980 – 1989 : André Barrette

1980 – 1989 : André Barrette

LA LUTTE

La lutte pour l’indépendance du Québec. Des partisans convaincus des camps du OUI et du NON expriment leur allégeance respective pendant la campagne pour le référendum du 20 mai 1980.

Un lutteur, un vrai, le célèbre Maurice « Mad Dog » Vachon, en sympathique vendeur de Labatt Légère.

La lutte encore, contre le froid et les fêtards éméchés pour les membres de cette fanfare participant à la parade du Carnaval de Québec de 1983.

La lutte contre le vent aussi, pour ne pas perdre son chapeau à l’intérieur d’un passage du Château Frontenac et bien sûr, la lutte personnelle, au quotidien.

La lutte, la vraie, s’exprime au travers une image télévisée. Une scène douloureuse et intense pour le lutteur québécois d’origine italienne Gino Brito ; son adversaire, un « méchant », est apparemment originaire de l’Arizona.

Et enfin, la lutte fait place à l’amitié dans un appartement de la rue Turnbull avec à l’avant plan, un disque en vinyle du Nina Hagen Band.

La lutte, une métaphore de la décennie mille neuf cent quatre-vingts.

 

André Barrette 

Exposée au Canada, en France, en Pologne et à Cuba et présentée sous forme de publications, la production d’André Barrette revisite, avec un humour pénétrant, certains thèmes et manifestations de la culture populaire d’ici ou d’ailleurs. Depuis 2016, il poursuit ses recherches avec des images tirées du web, notamment sur des sites d’annonces classées. L’artiste vit à Québec, où il pratique la photographie depuis plus de trente ans.