2000 à aujourd’hui : Patrick Altman

2000 à aujourd’hui : Patrick Altman

Persistance et audace

Du 29 novembre au 31 décembre 2018.

La place D’Youville a été, dans les années 1990, la scène de nombreuses manifestations allant du rassemblement pacifique à l’émeute, en passant par des manifestations d’intolérance et de revendications. À cette époque, cette place publique était principalement fréquentée, notamment la nuit, par des jeunes de la rue en quête de plaisir, de refuge, d’aide, d’identité et d’expression de soi. On assiste alors à l’émergence de nouveaux mouvements alternatifs et de sous-cultures (grunge, punk, hip-hop, etc.) qui ont marqué, d’un esprit contestataire, cette dernière décennie du XXe siècle et qui continue encore aujourd’hui d’influencer des domaines artistiques, tels que la mode et la musique.

Inspirée par ces mouvements underground, cette exposition souhaite, par un retour en arrière, soulever une réflexion autour des contrastes, de la dualité et des oppositions. Parmi les grands thèmes représentés, on retrouve notamment la guerre/la paix, l’acceptation/le refus, l’amour/la haine, la séparation/l’union, le positif/le négatif.

Les différents visuels ont été créés de façon à rappeler l’esthétique du zine, outil de communication pré Internet propre aux années 1990, faisant ainsi honneur à la force des écrits. Les zines sont des publications papier indépendantes produites à très faibles coûts (photocopie, collage, etc.) et autoéditées par des groupes marginaux dans le but de s’exprimer, de revendiquer et de faire réfléchir.

Patrick Altman

Au cours des dernières années, le visage de Québec a subi certains changements. Quelques édifices sont malheureusement disparus. D’autres, incendiés comme le Manège militaire, ont été reconstruit à l’identique. Les remparts de la vieille ville, dont certains datent du 17e siècle, sont en pleine réfection depuis une dizaine d’années. Des bâtiments patrimoniaux ont été grandis ou transformés, mélangeant architecture historique et contemporaine. Pensons au Monastère des Augustines, mais aussi au présent chantier, où la façade victorienne du Y.M.C.A. nous laissera découvrir l’architecture de verre du théâtre le Diamant. De nouveaux édifices sont aussi apparus, tels que le Pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec. Ils marqueront à leur façon l’architecture de Québec en ce début du 21e siècle.