Gatineau, Canada

Gatineau, Canada

Pour la 3e année, des œuvres de PASSAGES INSOLITES sont présentées dans le cadre du Sentier Culturel de Gatineau :

Le Sentier culturel propose un parcours d’art public qui relie œuvres d’art urbain, points d’intérêts, lieux d’exposition et d’animation.

Plus d’informations sur le site de la Ville de Gatineau.

2022

  • Marie-Eve Martel (Blainville), Cube spatial, 2017
Crédits : Ville de Gatineau

Un étrange vaisseau-temple en forme de cube semble s’être posé en ville. Depuis longtemps associé au mysticisme et au monde mathématique, le cube revêt un caractère fascinant et mystérieux. Tirée de nombreuses références iconographiques, l’œuvre invite à la découverte d’un monde imaginaire caché à l’intérieur de ses parois, à mi-chemin entre l’organique et le géométrique. Depuis l’œil magique, une ville hybride intègre partiellement le monde extérieur tout en multipliant ses propres reflets en perspectives déroutantes.   

Marie-Eve Martel s’intéresse à la plasticité du paysage, à notre façon d’habiter l’espace et surtout à l’impact de l’architecture sur l’imaginaire et le comportement humains. Les lieux iconiques qu’elle transforme et reprend en dessin, en peinture, en gravure et en sculpture revêtent une aura mythique. Détentrice d’une maîtrise en Arts Visuels et Médiatiques de l’UQAM, elle est récipiendaire de bourses du CALQ, du CAC et de la Fondation Elizabeth Greenshields. Exposé dans de nombreux centres d’artistes et galeries au Québec et à travers le Canada, son travail est intégré aux collections de la Ville de Montréal, de Loto-Québec et du Gouvernement du Yukon.  

Cette œuvre a été conçue et présentée dans le cadre de PASSAGES INSOLITES 20172018 et 2019.

2021

  • Giorgia Volpe, Passage migratoire, 2016Passage migratoire_Giorgia Volpe_ Gatineau
Crédits : Ville de Gatineau

L’œuvre évoque le passé et le présent par l’idée de la migration et son influence sur la formation de notre société et la métamorphose de notre territoire. L’installation suggère également la vulnérabilité et la résistance des espèces, humaine et animales, qui vivent cette réalité migratoire ou de transhumance. Les canots tressés, comme en état de lévitation, s’approchent de la berge en dessinant dans l’espace un étrange mouvement, telle une procession. L’œuvre rend hommage au folklore québécois, à la croyance des marins et à l’héritage du savoir-faire des Premières Nations, dans un lieu d’échange où autrefois cohabitaient toutes ces communautés.

Cette œuvre a été réalisée initialement pour le parcours d’art public PASSAGES INSOLITES, conçu par EXMURO arts publics et présenté par la Ville de Québec.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

2018

  • Question d’intégration de José Luis Torres, initialement conçue et présentée dans le cadre de Passages Insolites – édition 2014.
  • Mythe et évidence de Mathieu Valade, produite et présentée dans le cadre de Manif d’art 8 en 2017.