Örebro, Suède

Örebro, Suède

EXMURO et OPENART ont conclu un partenariat d’échange artistique en 2021. Il a débuté l’été dernier, lors de la 8e édition de PASSAGES INSOLITES, par la coproduction et la présentation des œuvres de trois artistes et collectifs suédois dans la ville de Québec. En juin 2022, c’était au tour de nos trois artistes et collectifs québécois, le duo Demers-Mesnard, Giorgia Volpe et Diane Landry, de voyager et de faire briller le talent, le dynamisme et la créativité d’ici à la plus grande biennale d’art public de Scandinavie.

Ce deuxième volet de l’échange a donné lieu à la production de nouvelles oeuvres en territoire suédois, mais aussi à la circulation d’oeuvres créées à Québec, dont certaines dans le cadre de PASSAGES INSOLITES.

  • Giorgia Volpe

Artiste multidisciplinaire, Giorgia Volpe est née à Sao Paulo, au Brésil, et elle vit et travaille à Québec depuis 1998. Sa pratique se nourrit d’objets issus du domestique et de gestes ancrés dans le quotidien. L’artiste s’intéresse aux rapports du corps à l’environnement ainsi qu’aux états transitoires entre le dedans et le dehors; l’individuel et le collectif; l’intime et le public; le réel et l’imaginaire. Au fil de son parcours, elle a participé à des expositions, réalisé des interventions publiques et pris part à des résidences d’artiste au Brésil, à Cuba, au Canada, en Europe, aux États-Unis et en Thaïlande

Passage migratoire, créée pour PASSAGES INSOLITES 2016

L’oeuvre évoque le passé et le présent par l’idée de la migration et son influence sur la formation de notre société et la métamorphose de notre territoire. L’installation suggère également la vulnérabilité et la résistance des espèces, humaine et animales, qui vivent cette réalité migratoire ou de transhumance. Les canots tressés, comme en état de lévitation, s’approchent de la berge en dessinant dans l’espace un étrange mouvement, telle une procession. L’œuvre rend hommage au folklore québécois, à la croyance des marins et à l’héritage du savoir-faire des Premières Nations, dans un lieu d’échange où autrefois cohabitaient toutes ces communautés.

Mirage, 2022

Les valises, créée pour PASSAGES INSOLITES 2021. 

Laissées à l’abandon dans la ville, les valises de Giorgia Volpe semblent avoir été déposées au passage puis oubliées, égarées ou volontairement cédées par leur porteur. Certaines ponctuent le parcours en apparaissant comme par hasard auprès d’un banc de parc, d’un coin de rue ou d’une cabine téléphonique, alors que d’autres ont l’air d’avoir été interrompues en plein déplacement, à proximité de la gare de train ou du quai des croisières.  

Les bagages suspects ne renferment pourtant pas de biens personnels à saisir ou de trésors à découvrir : ils sont intégralement composés de béton massif qui en écarte tout usage. La contradiction formelle entre l’immuable matière lourde et la légèreté vagabonde de l’objet qu’elle reproduit crée une rupture aux évocations multiples. Résolument ancrées au sol, les valises obsolètes renvoient à la stagnation récente du voyage, du nomadisme et des migrations humaines si souvent évoqués dans les réalisations de Volpe.

  • Diane Landry

Née au Cap-de-la-Madeleine, Diane Landry vit et travaille à Québec. Elle détient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Laval, à Québec, et une maîtrise en arts plastiques de l’Université Stanford, en Californie. Dans sa pratique artistique, elle essaie de redonner un tout autre sens aux choses qui l’entourent, notamment aux objets banals du quotidien. Le concept de recyclage, au sens propre comme au sens figuré, lui est primordial. Elle a complété des résidences, réalisé des performances et participé à des expositions au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine, en Europe, en Chine et en Australie. Le Musée d’art de Joliette lui consacrait une rétrospective en 2009 et le Cameron Art Museum à Wilmington, en Caroline du Nord, en 2013. Landry est représentée par la Galerie Michel Guimont (Québec), la Carl Solway Gallery (Cincinnati, Ohio) et la VivianeArt Gallery (Calgary).

ç

Épuisement, 2012-2022

Mandala Perrier et Mandala Naya, 2002

Boat creature, 2022

 

  • Desmers-Mesnard

Isabelle Demers et Fanny Mesnard sont deux artistes multidisciplinaires dont les pratiques se rejoignent à travers une fascination pour le caractère poétique et expressif des composantes animales et végétales de la forêt boréale. Leur association en art public leur permet de valoriser leurs préoccupations écologistes en ambitionnant des projets généreux à caractère animiste qui favorisent la place de la nature dans l’espace public. Le duo travaille ponctuellement à des projets communs depuis 2014. Parallèlement, les deux artistes ont aussi une production artistique indépendante.

Les heureux naufragés, créée pour PASSAGES INSOLITES 2018

Cet oasis fantastique semble s’être détachée d’une terre éloignée puis avoir dérivé jusqu’à nous amenant avec lui ses étranges habitants. De jour comme de nuit, Les heureux naufragés se dressent sur leur île pour nous inviter au rêve collectif d’un monde plus harmonieux et pacifique.