Les embuscades

Les embuscades

Lieux : Petit Champlain, le Vieux-Port et la Place-Royale

Dates : du 14 juillet au 22 août, de 13 h à 17h

Il faudra garder l’œil ouvert cet été dans le Vieux-Québec, des performances furtives et insolites en art multi, cirque, danse et théâtre surgiront  sur le parcours de PASSAGES INSOLITES . À l’inverse des spectacles de rue traditionnels, les lieux et horaires des interventions performatives brèves ne sont pas annoncées à l’avance. Les visiteurs risquent plutôt de tomber par hasard sur une embuscade artistique !

En savoir plus

Performances furtives en art vivant dans l’espace public

C’est la première fois que les arts vivants s’invitent dans la 8e édition de PASSAGES INSOLITES, parcours d’art public à Québec qui se déroule du 26 juin au 11 octobre. À l’instar des œuvres du parcours, les arts vivants s’infiltrent dans l’espace urbain pour y cultiver l’étrange, l’inattendu et le doute, entre le réel et l’imaginaire, entre le vrai et le faux. Au détour d’une rue, sur une place publique, dans un commerce, à la fenêtre d’une habitation… quelque chose se passe. Est-ce une scène réelle de la vie quotidienne ou une mise en scène ? La surprise surgit, puis laisse place au doute, au questionnement et à l’amusement.

Les embuscades, c’est près de 30 artistes de Québec, cinq disciplines différentes (art multi, cirque, danse, musique et théâtre), 25 numéros originaux et plus de 75 prestations/apparitions par jour ! Un vélo fanfare pas très symphonique, un faux touriste perdu, un homme qui se fait bronzer dans des espaces de stationnements, sont quelques-uns des nombreux personnages que les passants pourraient croiser sur leur chemin.

Un projet conçu par EXMURO et présenté par la Ville de Québec, en collaboration avec Premier Acte, sous la codirection de Vincent Roy, directeur général et artistique d’EXMURO et de Marc Gourdeau, directeur général et artistique de Premier Acte.

La Ville, EXMURO arts publics et Premier Acte remercient Patrimoine Canadien pour son soutien financier au projet.

Compagnies et interprètes

Conception des numéros et interprétation : Gabrielle Bouthillier, Danya Ortmann, Bruno Bouchard, Jasmin Cloutier, Simon Elmaleh, Lyne Goulet, Jean-Marie Alexandre, Benoît Fortier.

Conception des numéros : Francis Julien.

Interprètes : Fabien Cortes, Damien Descloux, Adèle Saint-Martin et Francis Julien.

Conception des numéros : Amélie Gagnon et Julia-Maude Cloutier.

Interprètes : Sarah Pisica, Angélique Amyott, Audrée Foucher, Maxime Boutet, Victoria Côté, Amélie Gagnon et Julia-Maude Cloutier.

 

  • Musique – District 7 Production :

Direction : Karl-Emmanuel Picard, Président de District 7 Production et copropriétaire de l’Anti Bar & Spectacles.

Interprètes : Jay Jay et Nicky Gee.

District 7 Production est une compagnie de production de spectacles basée à Québec qui organise des spectacles à L’Anti, mais aussi à l’Impérial, au Théâtre Capitole, au Palais Montcalm et au Grand Théâtre. Il propose plus de 250 concerts par an dans différentes salles à travers le Québec.

 

Conception des numéros : Olivier Arteau et Lucie M. Constantineau.

Interprètes : Thomas Royer, Pierre-Olivier Roussel, Ines Syrine Azaiez, Laurence Gagnée Fregeau, Lauréanne et Myriam Lenfesty.