Samson – Breton – Dans l’temps

Samson – Breton – Dans l’temps

Dans l’temps

Cette sculpture-vidéo évoque le tracé vectoriel d’un trou noir dans l’univers. L’œuvre défit l’espace-temps et transmet une information provenant d’un même lieu, mais à une autre époque. Cette œuvre à voyager dans le temps offre aux spectateurs un accès privilégié à des éléments historiques importants et peu connus : la présence inquiétante de racoleurs, les crimps, dans le quartier Petit-Champlain tout au long du 19e siècle ainsi que le grand éboulement mortel de 1889.

L’oeuvre a été réalisé en collaboration avec José Doré, historien, dans le cadre du volet « patrimoine » de Passages Insolites grâce à la participation de l’Entente de développement intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications.

Le collectif Samson-Breton est formé de l’artiste visuel Jacques Samson et de la cinéaste Catherine Breton. Pour la première fois, ils présentent une œuvre conjointe ; un alliage entre la forme et l’image qui s’inscrit dans la continuité de leurs pratiques respectives. Jacques en démocratisant la sculpture et en cherchant d’autres façons de la présenter et Catherine en explorant une forme narrative nouvelle.

Jacques Samson pratique la sculpture depuis plus de 25 ans en portant une attention particulière à l’aspect ludique et accessible des œuvres qu’il propose. Pour sa part, Catherine Breton travaille dans le milieu du cinéma et de la vidéo depuis 10 ans et s’intéresse à la portée sociale et aux différentes formes narratives dans ses créations.

 

 

Carte Samson – Breton – Dans l’temps