PLACE à
ALISSA BILODEAU
ABYSSES
DU 20 JUIN 2024 AU 30 MARS 2025
Gratuit exposition intérieure
L’exposition
ABYSSES
Alissa Bilodeau nous plonge dans les profondeurs abyssales d’une caverne semblant être creusée dans la côte de la Montagne. L’espace de diffusion a été transformé en écosystème fantasmagorique où se côtoient des créatures biomorphiques, des déferlements végétaux et des proliférations minérales. L’artiste du textile propose une scénographie immersive qui fait appel aux sens. L’environnement foisonnant de volumes, de textures, de matières, de lumières et de sons nous transporte vers un ailleurs à la fois sublime et merveilleux.
ABYSSES nous pose un leurre telle une plante carnivore: elle nous attire avec son apparence éclatée pour mieux nous absorber dans son sombre piège. D’une part, l’installation est légère et vibrante, voir kitsch, avec ses paillettes, fourrures et faux diamants. D’autre part, elle témoigne d’un envahissement de matières fabriquées par les humains et modifiant à jamais l’environnement naturel. Chez Alissa Bilodeau, l’organique et le synthétique se confrontent dans un élan paradoxal d’attraction-répulsion.
Dates
Du 20 juin 2024 au 30 mars 2025
Lieu
Aire publique d'EXMURO
ALISSA BILODEAU
Guidée par le concept d’habitat en écologie, Alissa Bilodeau réalise des installations sculpturales aux formes métamorphiques et aux surfaces textiles évocatrices d’organismes envahissants. Ses projets suggèrent une végétation en état de riposte qui nous submerge et nous invite à revoir nos rapports aux écosystèmes naturels.
Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval et d’une Technique en sculpture de la Maison des métiers d’art de Québec, Alissa Bilodeau a présenté une dizaine d’expositions individuelles au Québec et participé à des manifestations d’envergure telles que la Biennale internationale des métiers d’art et création à Paris.
« Des fourrures synthétiques aux tons vibrants en toile de fond mettent en valeur une galerie de fleurs et d’autres végétaux imaginée par l’artiste et réalisée au crochet. » – Valérie Cloutier, Radio-Canada
Ce projet est réalisé grâce au soutien de la mesure Première Ovation dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.
Ce projet est présenté en partenariat avec Regart, centre d’artistes en art actuel.
Crédit trame sonore : Jean Thierry Demers
En lien avec cet artiste
ALISSA BILODEAU
LANDE
AIRE PUBLIQUE