PLACE À

ALISSA BILODEAU

GRATUIT

LANDEDu 18 octobre 2024 au 30 mars 2025

Alissa Bilodeau s’inspire du concept d’habitat en écologie pour tricoter des excroissances biologiques à l’image des plantes couvre-sol et carnivores, des anémones et des champignons. LANDE semble émerger d’un jardin merveilleux tout droit sorti du rêve pour envahir l’Aire publique d’EXMURO. L’arborescence recouverte de textures et de silhouettes animales, végétales et aquatiques brille d’un coloris tout sauf naturel. En nous faisant traverser un portail sous cette arche singulière, l’artiste ouvre une brèche dans l’imaginaire.  

LANDE constitue l’amorce d’une co-création évolutive. Dans une alcôve douillette et chaleureuse avec de la laine et des outils mis à leur disposition, les visiteur.se.s sont invité.e.s à tricoter, à crocheter ou à confectionner des pompons. Pendant toute la durée de diffusion, les contributions textiles du public seront récoltées, raboutées et disposées de manière à progressivement recouvrir les éléments architecturaux dans l’espace d’exposition. Inspirées des installations pelucheuses d’Alissa Bilodeau, les proliférations collectives donneront lieu à un cercle de tricot ouvert, convivial et empreint de douceur.  

 

 

Exposition intérieure

Aire publique d’EXMURO

À propos de l’artiste

Guidée par le concept d’habitat en écologie, Alissa Bilodeau réalise des installations sculpturales aux formes métamorphiques et aux surfaces textiles évocatrices d’organismes envahissants. Ses projets suggèrent une végétation en état de riposte qui nous submerge et nous invite à revoir nos rapports aux écosystèmes naturels.  

Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval et d’une Technique en sculpture de la Maison des métiers d’art de Québec, Alissa Bilodeau a présenté une dizaine d’expositions individuelles au Québec et participé à des manifestations d’envergure telles que la Biennale internationale des métiers d’art et création à Paris.   

Remerciements

LANDE a initialement été conçue dans le cadre de l’édition 2023 du Jardin d’hiver, présenté par Manif d’Art et sous le commissariat de Julien St-Georges Tremblay 

EN LIEN AVEC CETTE ARTISTE

EXPOSITION

ALISSA BILODEAU
ABYSSES
Aire publique EXMURO