HUMANORIUM
PAYANT
Manifestation collective à grand déploiement, Humanorium est une foire en plein air inspirée des fêtes foraines des XIXe et XXe siècles. Dans un environnement singulier et accessible où se côtoient le divertissement et l’émerveillement, Humanorium réinvente l’univers sensationnel des arts forains avec des artistes du Québec, du Canada et d’Europe. Leurs créations posent de beaux pièges au public inaverti en empruntant l’apparence séduisante de manèges envoûtants, d’attractions intrigantes et de stands ludiques.
Les œuvres d’Humanorium effleurent diverses facettes de l’existence humaine. Elles figurent le corps dans tous ses états, elles représentent les différentes expressions de l’identité, et elles procurent des expériences sensorielles. Les univers distincts dans lesquels nous immergent les artistes évoquent la condition humaine dans ce qu’elle a de plus beau, pénible et rigolo. Avec des friandises dans les mains et des étoiles dans les yeux, de jour comme de soir, joignez-vous aux festivités spontanées à la Place de Paris!
LE CARROUSEL – BGL (QUÉBEC – QUÉBEC)
Manège déjanté, plaisir garanti ! Une plaque tournante hors du commun vous invite à prendre place dans des paniers d’épiceries, bien protégés par de multiples clôtures de sécurité. Vous, intrépides passagers, deviendrez alors de bien belles marchandises.
LE STAND DE TIR – MARC SÉGUIN (MONTRÉAL – QUÉBEC)
Le visou est-il l’une de vos forces ? Alors venez tenter votre chance d’atteindre la cible et, du même coup, de tirer sur l’autoportrait de l’artiste. D’un lance-pierre et une balle de peinture, osez atteindre le cœur de l’œuvre. Narcissisme et autodérision assurés !
CINÉMA L’ESPOIR – 2 PROJECTIONS :
– ERUOMA AWASHISH (PEKUAKAMI – QUÉBEC) – KIWEW (ELLE RENTRE CHEZ ELLE)
– CAROLINE MONNET (TIOHTIÀ:KE – MONTRÉAL – QUÉBEC) – CREATURA DADA
Dans une salle de projection inusitée, vous êtes conviés à visionner deux courts films, beaux et troublants, faisant écho à l’extraordinaire force féminine autochtone. Au pays d’une quête de réconciliations, il y a le rouge célébration, le rouge homard, le rouge enfant, le rouge amour, le rouge sang ; il y a l’espoir blanc, l’espoir lumière.
LA REMISE DE DIOGÈNE – THÉÂTRE RUDE INGÉNIERIE (QUÉBEC – QUÉBEC)
Activez cet étalage de marché aux puces oublié, cet orchestre mécanique! Des percussions de morceaux de bois, des accords de malaxeurs, le tintement de la vaisselle antique, le clignotement des abat-jours : la poussière lève et une musique surprenante en jailli.
LE PETIT ACOUSMONIUM – ERIK D’ORION (MONTRÉAL – QUÉBEC)
Il vous suffit d’entrer dans cette baraque de foire, petite et attractive, pour plonger dans un immense univers sonore, quasi infini. Votre imaginaire auditif et physique vivra de très particuliers moments de foires, dans un maelström de rires et de cris.
LE MUSÉE DE LA MORT – JACK BURMAN (TORONTO – CANADA)
Un percutant musée qu’est celui de la mort ! Maison hantée diront certains ? Il s’agit d’un parcours à travers la vivacité de photographies post mortem, vous proposant de prendre conscience de la sensualité du corps tout en vous approchant de la fine marge qui relie la vie à la mort.
LE FREAK SHOW – JOAN FONTCUBERTA (BARCELONE – ESPAGNE)
N’ayez crainte et côtoyez de nombreux inconnus sur des écrans; des gens qui infligent des manipulations à leur propre corps afin de s’afficher sans scrupule sur l’immense freak show qu’est parfois Internet. Monstres délibérés et nouvelles identités planétaires…
LA CHAMBRE DE CURIOSITÉS 1 – DGINO CANTIN (QUÉBEC – QUÉBEC)
Une intemporelle et somptueuse chambre, qui vous offre une visite au pays des sculptures siamoises et des bêtes imaginaires. Un univers clos, décalé, dans lequel vous vous retrouvez au milieu d’objets à la fois familiers et étranges. L’ailleurs, c’est ici !
SIRONOMENA – DGINO CANTIN (QUÉBEC – QUÉBEC)
Spécimen rare en vitrine ! Beauté sublime à apercevoir ! Une femme animale ou une madone à la peau rapiécée et au corps scintillant vous surprendra… si toutefois elle décide d’apparaître, quand disparaîtra votre propre reflet.
CABINET DE CURIOSITÉS 2 – LOUIS FORTIER (MONTRÉAL – QUÉBEC)
Une œuvre d’art peut être contemplée ou, à l’inverse, elle vous scrute. C’est ce qui vous attend dans cette chambre où des regards étonnés sont tournés vers vous, l’unique spectateur. Voilà, tout autour, une belle marée humaine, un portrait sociétal où chaque individu tente d’affirmer sa place.
HORAIRES :
– TOUS LES JOURS
– DE 12 H À 21 H
TARFIS :
– COUPON INDIVIDUEL : $2
– CARNET DE 12 COUPONS : $10
– ENFANTS DE 12 ANS ET MOINS : FREE
VERNISSAGE
HUMANORIUM
Place de Paris, QUÉBEC