ISAAC CORDAL
FOLLOW THE LEADERS
DU 16 MAI 2025 AU 4 JANVIER 2026
QUÉBEC AIRE PUBLIQUE EXPOSITION INTÉRIEURE

FOLLOW THE LEADERS
Follow the Leaders est une installation percutante d’Isaac Cordal qui dénonce les dérives du capitalisme, l’inaction politique et la crise environnementale. À travers des sculptures miniatures d’hommes en costume cravate, figés dans un décor urbain en ruine, l’œuvre illustre l’impuissance des élites face aux effondrements imminents.
Ce tableau saisissant met en lumière la paralysie bureaucratique, l’apathie collective et l’absurdité des promesses creuses du système. Le titre, teinté d’humour noir, accentue la critique d’une société où le conformisme mène à l’inaction. Véritable appel à la prise de conscience, Follow the Leaders invite à une mobilisation face aux défis à venir.
Présentée sur le plancher de la Galerie 2, l’installation crée un passage sinueux permettant de traverser le paysage en ruine, prolongeant son impact visuel jusqu’à l’extérieur avec le parcours d’art public Cement Eclipses.
DU 16 MAI 2025 AU 4 JANVIER 2026
AIRE PUBLIQUE D'EXMURO
ISAAC CORDAL
Les installations sculpturales éphémères d’Isaac Cordal questionnent l’humanité contemporaine, exposant les déséquilibres de pouvoir et les dérives du capitalisme et de l’anthropocène. Destinées à disparaître, elles survivent à travers une documentation photographique qui en immortalise l’impact.
THÉMATIQUE PROGRAMMATION 2025
L’ART AUX FRONTIÈRES DU CHAOS
Pour sa programmation 2025, l’Aire publique d’EXMURO devient le théâtre d’explorations artistiques où les humains sont soumis aux élans puissants des forces naturelles. Les œuvres de Pipilotti Rist (Suisse), d’Isaac Cordal (Espagne) et de Martin Bureau (Québec) renversent les normes et réinterprètent nos aprioris en se confrontant aux forces insidieuses du capitalisme, du patriarcat et de la crise climatique. Partageant des visions critiques du monde, les trois artistes nous invitent à une prise de conscience collective face à l’urgence d’agir et nous rappellent que chaque effondrement porte en lui la promesse d’un renouveau.
L’Aire publique d’EXMURO est supportée par le Fonds de mise en valeur et d’animation de la Place Royale, administré par le Musée de la civilisation.
ISAAC CORDAL
CEMENT ECLIPSES
VIEUX-QUÉBEC