Brandon Vickerd (Hamilton)

Brandon Vickerd (Hamilton)

Brandon Vickerd est artiste, professeur de sculpture et président du département d’arts visuels et d’histoire de l’art de l’Université York. Celui-ci positionne son travail artistique à la frontière entre les cultures savante et populaire. Agissant comme un catalyseur de pensée critique, ses oeuvres font écho à la promesse ratée d’un futur moderniste fondé sur un progrès scientifique sans limite. À travers ses installations publiques, il propose des interventions ne se présentant pas délibérément comme de la sculpture, mais plutôt comme une anomalie s’insérant dans l’expérience quotidienne du spectateur.

Brandon Vickerd a reçu de nombreux prix et bourses du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de l’Ontario. Il a récemment présenté son travail dans le cadre des expositions Sputnik à la biennale OpenART (Orrebro, Suède) et aceartinc. (Winnipeg, Man.), Dance of the Cranes à Capital Fringe (Washington, É.-U.) et Falling Skies à Third Space (Saint John, N.-B.).


2E PARTICIPATION

Alouette – Alouette 

Place Jacques-Cartier 

Le satellite Alouette s’est une fois de plus écrasé à Québec ! Cette réplique du satellite canadien présenté lors de l’édition 2018 de Passages Insolites, rappelle la promesse ratée d’un avenir meilleur annoncé par la modernité. Il pourrait autant représenter l’obsession toujours croissante pour les communications que l’accumulation de déchets spatiaux qui en résulte. Est-ce qu’un jour, le ciel nous tombera réellement sur la tête ?

Carte Brandon Vickerd (Hamilton)