Guillaume La Brie (Montréal)

Guillaume La Brie (Montréal)

À travers le médium de la sculpture, Guillaume La Brie s’intéresse aux enjeux associés à la présentation des oeuvres en art visuel. L’artiste considère l’ensemble du contexte de présentation comme élément plastique faisant nécessairement partie de l’oeuvre et pouvant être transformé ou modifié au même titre que n’importe quelles autres de ses composantes. En y appliquant la gestuelle liée au médium sculptural, ses oeuvres dépassent les limites de l’objet, pour se déployer sur l’architecture, l’espace, le corps et l’action.

Guillaume La Brie a présenté son travail dans plusieurs lieux d’exposition à Montréal et au Québec.

Site web de l’artiste: guillaumelabrie.com

 

 

Sur le même pied d’égalité 

Place Jean-Pelletier

Divers éléments de l’espace public sont placés sur d’imposants socles. Ces piédestaux montrent des objets du mobilier urbain, tous disposés au même niveau, annulant ainsi toute hiérarchie. Avec Sur le même pied d’égalité, l’artiste questionne la classification consciente et inconsciente que l’on fait des choses qui nous entourent. Entre autres, le phénomène de consécration des éléments classés patrimoniaux. Pourquoi un canon, une arme destinée à détruire, serait-il davantage un emblème de la ville qu’un jeu d’enfant, un lampadaire, un banc de parc, un cône et même une poubelle ?

Guillaume La Brie s’intéresse aux enjeux de présentation des oeuvres en art visuel. Selon lui, les paramètres par lesquels on découvre une oeuvre (la position de l’observateur, son rapport physique avec l’espace d’exposition, etc.) font aussi partie du travail artistique et peuvent être transformés ou modifiés au même titre que le choix d’une couleur, par exemple.

Carte Guillaume La Brie (Montréal)