RETOUR AUX ACTUALITÉS

PLACE À LA PROGRAMMATION ESTIVAL 2024

PLACE A LA PROGRAMMATION ESTIVAL 2024

 

Cet été, EXMURO vous invite à des rendez-vous artistiques surprenants et stimulants dans l’espace public et à l’Aire publique, son tout nouveau lieu d’expositions d’art actuel ouvert à l’année. Lieu créatif, vivant et acccueillant, Aire publique est implantée dans la Maison Hazeur, un bâtiment patrimonial de la Place Royale.

Une célébration sera organisée le 20 juin prochain pour souligner la grande ouverture de l’Aire publique. Une invitation vous sera envoyée sous peu. Restez à l’affût!

D’ici là, jetez un coup d’oeil à la programmation et préparez vos sorties culturelles estivales!

PHILIPPE RAMETTE
ÉLOGE DU DÉPLACEMENT

Œuvre itinérante – Place de Paris

Du 28 mai au 28 septembre 2024

Après avoir arpenté les rues de Nantes en 2023, la sculpture en cavale traverse l’Atlantique cet été pour poursuivre à Québec sa quête du lieu idéal où faire monument. Son premier arrêt? Place de Paris!

En savoir plus

 


 

PHILIPPE KATERINE
MONSIEUR ROSE S’ENVOLE

Petit Champlain et Place Royale

Du 20 juin au 6 octobre 2024

Voyez les « Monsieur Rose » imaginés par l’artiste multidisciplinaires Philippe Katerine envahir le Quartier Petit Champlain et la Place Royale!. Ils transformeront les rues en un parcours ludique et coloré pour nous interpeller durant nos déplacements.

En savoir plus

 


 

PHILIPPE KATERINE
EXPOSITION MIGNONISTE

Aire publique EXMURO

20 juin au 6 octobre 2024

Dans le cadre d’une exposition présentée à l’Aire publique de EXMURO, Philippe Katerine dresse un univers provoquant et délicat qui se décline en plusieurs supports d’expression : dessins, peintures, photographies, vidéos, sculptures et installations. Tels des poèmes visuels, ses images cocasses touchent à la magie du quotidien avec une dose d’absurdité charmante.

En savoir plus

 


 

ALISSA BILODEAU
ABYSSES

Aire publique EXMURO

20 juin au 30 mars 2025

Plongez dans les profondeurs abyssales d’une caverne creusée dans la côte de la Montagne. L’artiste du utilise le textile et transforme l’espace de diffusion en écosystème fantasmagorique où se côtoient des créatures biomorphiques, des déferlements végétaux et des proliférations minérales.

En savoir plus

 


 

JÉRÔME TRUDELLE
RÉSURGENCE

Aire publique EXMURO

20 juin 2024 au 30 mars 2025

La chronosculpture de Jérôme Trudelle est composée de milliers de fragments issus de collections archéologiques élaguées et de fenêtres antiques. L’artiste est intervenu en gravure sur les surfaces du verre en reprenant des images d’archives de la Place Royale pour créer de nouveaux artefacts, des parcelles de la mémoire collective fragmentée d’un lieu riche en histoire.

En savoir plus

 


 

JAY SOULE
BUILT ON GENOCIDE

Aire publique EXMURO

Du 20 juin 2024 au 30 mars 2025

L’amoncellement macabre de répliques de crânes de bisons dans les voûtes de la Maison Hazeur transforme celles-ci en catacombes. L’installation percutante de Jay Soule suggère une triste corrélation entre la décimation des bisons au XIXe siècle et le génocide des Premières Nations au Canada.

En savoir plus

 


 

DIETER MISSIAEN
L’INVASION DES BANCS

Intervention urbaine – Place Royale

5 au 11 juillet 2024 | 14h30 à 16h30

Vivez un moment d’échange spontané où émerge un esprit de communauté dans l’espace public. Une brigade porteuse de bancs portatifs s’installe dans des lieux inattendus et invite simplement les passant·e·s et les touristes à prendre le temps de converser. Les participant·e·s seront ensuite convié·e·s à une grande tablée en compagnie de l’artiste.

En savoir plus

autres articles
Fin de PASSAGES INSOLITES

Fin de PASSAGES INSOLITES

EXMURO ANNONCE LA FIN DE PASSAGES INSOLITES : Une nouvelle offre d’art public répartie sur toute l’année lui succédera !   Québec, le jeudi 18 avril 2024 – L’organisme EXMURO, voué à la conception, à la production et à la diffusion d’œuvres d’art public au Québec...